Semaine de la Démocratie scolaire

A l’occasion de la semaine de la Démocratie Scolaire, focus sur les parents d’élèves, partenaires des TAP !

Et oui, les parents d’élèves sont membres à part entière de la communauté éducative. A ce titre, ils doivent être associés aux projets éducatifs d’école ou d’établissement et concertés dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs (élaboration et évaluation du PEdT, organisation des TAP…).

Cette semaine auront lieu les élections de parents d’élèves. Les représentant élus siègeront au Conseil d’école. Instance au cours de laquelle les parents donnent leurs avis et émettent des suggestions concernant la vie de l’école :  les actions pédagogiques et éducatives qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement ;   l’utilisation des moyens alloués à l’école ;   les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés ;   les activités périscolaires ;   la restauration scolaire ;   l’hygiène scolaire ;   la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire notamment contre toutes les formes de violence et de discrimination, en particulier de harcèlement ;  le respect et la mise en application des valeurs et des principes de la République.

Cette année, la reconnaissance par l’institution scolaire du rôle des parents délégués est renforcée par la mise en place d’un « statut du parent délégué ». Ce statut permet de favoriser et de reconnaître leur engagement.  Il se conjugue avec les actions menées par les fédérations de parents d’élèves en matière de formation de leurs membres et d’implication des parents d’élèves dits « éloignés ».

electionparentseleves

Quelques documents à lire :

Et découvrez l’application eParents

Partagez cet article :Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin