revendication de nouveau statut pour les ATSEM

Depuis la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, les missions des Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) sont reconnues pour leur diversité. Dans nombreuses collectivités, ces agents sont responsables d’activités périscolaires, dans le cadre des TAP. De nouvelles responsabilités, de nouvelles compétences… être ATSEM est un métier à multiples casquettes, portées l’une après l’autre au cours de la journée, et pourtant auprès du même public.

La professionnalisation des ATSEM dans la voie de l’animation et le développement de leurs compétences est un enjeu fort de la réforme des rythmes scolaires. Cet enjeu a été pointé par les derniers rapports, notamment celui de la sénatrice F. Cartron. Le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale y est également sensible (relire l’article du 7 juin 2016).

Aujourd’hui, ce sont les ATSEM eux-mêmes qui engagent le mouvement pour une reconnaissance de leur métier, passant notamment par un nouveau statut : Lire Les ATSEM réclament un nouveau statut.

Partagez cet article :Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin