La réforme des rythmes, le regard des enseignants

En matière de rythmes scolaires, l’heure est au bilan, dans les collectivités et au niveau de l’Etat. Alors que l’expression des enseignants est discrète et leur point de vue souvent caricaturé, le syndicat général de l’éducation nationale (sgen-CFDT) a exposé son bilan au Sénat début février… et nous sommes heureux de vous en assurer la diffusion.

Au coeur de ce bilan, la valorisation des nouveaux rythmes plus favorables aux apprentissages, la contestation de la dérogation des 9 demi-journées initiée par le décret Hamon, le soutien de la complémentarité des temps qui doit passer par plus de formation des enseignants et animateurs, et des revendications relatives au corps de l’éducation nationale lui-même pour une plus grande autonomie des établissements et des moyens de partenariats directs entre les équipes enseignantes et les collectivités.

Ce bilan est à consulter ici : rythmes scolaires, bilan du sgen-CFDT.

L’occasion également de (re)prendre connaissance du dossier spécial paru en janvier 2016 : ICI

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