Projet pédagogique de l’accueil périscolaire

A l’occasion de la publication d’un article du journal de l’animation relatif à la plus-value éducative d’un accueil périscolaire, focus sur l’espace de la plateforme collaborative : concevoir et animer le projet pédagogique.

Le projet pédagogique est un élément charnière dans la mise en place des TAP : il crée du lien entre les objectifs éducatifs du PEdT et les animations TAP, tout en réintégrant d’autres ambitions qualitatives pour les TAP, en tant qu’accueil collectif de mineurs.

L’élaboration du projet pédagogique est aussi un outil au service de la cohésion de l’équipe. Et à la vitesse à laquelle les ateliers TAP se préparent, se déroulent et se substituent les uns aux autres, quelques points de convergence sont toujours les bienvenus. Qui écrit le projet pédagogique ? Comment mobilisez les intervenants extérieurs et les accompagner dans l’appropriation de cet outil ? Communique-t-on le projet pédagogique aux parents et aux enseignants ? …

Afin d’accompagner les coordinateurs TAP et responsables périscolaires dans la mise en œuvre du projet pédagogique, TapTap 49 a créé un outil collaboratif recensant quelques guides et conseils méthodologiques mais aussi et surtout, vos expériences de terrain. Comme le CSC le coin de la rue et l’association enfance-Jeunesse de Montreuil-Juigné, partagez vos projets pédagogiques et vos conseils d’élaboration et de mise en oeuvre.

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