Jouer pour la laïcité

La Laïcité est une valeur incontournable des objectifs éducatifs du vivre-ensemble que les PEdT promeuvent dans nos territoires. La Laïcité est aussi une valeur que chaque animateur doit incarner, puisque depuis 2015 l’animateur doit pouvoir « développer des aptitudes lui permettant de transmettre et de partager les valeurs de la République, notamment la laïcité. ».

Pour autant, cette valeur demeure difficile à appréhender et plus encore à véhiculer dans sa posture et dans les animations conçues.
C’est pourquoi, Mehdi Abbioui, animateur socio-culturel et formateur en animation, création artistique, communication et bien-être, a conçu un jeu : Plectre !
En une demi-journée de formation, les animateurs se projettent concrètement en situation de faire vivre la laïcité.

Plectre est un serious game qui se joue à plusieurs : entre 4 et 20, idéalement 12 personnes, durant 4 heures. Lorsque les participants auront affronté le virus IGN3A, ils connaitront l’histoire et l’évolution de la laïcité en France, ils comprendront les enjeux du principe de laïcité en France et ils sauront répondre à différentes situations suivant le cadre légal.

Avec cette formation, les animateurs TAP seront sensibilisés à la laïcité et auront l’occasion de concevoir des actions réalisables et adaptées aux TAP.
Si vous souhaitez organiser cette formation au sein de votre structure, contactez Mehdi Abbioui. Si vous n’êtes pas assez nombreux mais que cela vous intéresse, contactez-nous !

 

Partagez cet article :Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin