Cohérence des acteurs, continuité des apprentissages – Diversité n°183

Le réseau Canopé a publié récemment le 183ème numéro de sa revue Diversité, un numéro en adéquation avec nos réflexions autour de la cohérence des acteurs éducatifs et de la continuité des apprentissages.

À l’heure où les modalités d’apprentissage se diversifient considérablement, où les occasions d’apprendre sont de plus en plus nombreuses – dans un foisonnement qui brouille les frontières entre les différents espaces éducatifs –, l’idée d’une éducation globale tend à s’affirmer parmi les acteurs de l’éducation, avec l’ambition de mettre en continuité et en cohérence les rôles respectifs de l’école, des familles, des acteurs sociaux et/ou des territoires, et la volonté de réconcilier l’élève considéré dans un contexte scolaire avec l’enfant qu’il est aussi, par ailleurs.
Ce numéro de Diversité explore cette question des continuités – et discontinuités – éducatives et de la cohérence des parcours d’apprentissage, ainsi que celle des articulations entre des espaces-temps éducatifs multiples. Il propose en particulier de mettre au jour les conditions et les modalités de mise en œuvre effective de ces différents temps pour apprendre.

Nous vous relayons avec beaucoup d’intérêt les quelques articles en accès libre, fruit d’entretiens avec trois sociologues et professeurs en sciences de l’éducation :

 

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