Cadre d’emploi des ATSEM

1er février 2017, nouvelle journée de mobilisation des Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles alors que le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale examinera demain le rapport relatif au cadre d’emploi des ATSEM.

Le Conseil s’est auto-saisi de la question de ce cadre d’emploi au vu des rapports sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires pointant la forte évolution des missions accomplies par les ATSEM sans revalorisation du métier.

Les ATSEM, représentés par les syndicats ou par le collectif ATSEM de France, attendent beaucoup de cette étude et des préconisations du CSFPT. Le cadre d’emploi n’a pas évolué depuis 1992, alors que les pratiques témoignent de la compétence pédagogique attendue des ATSEM et que l’école maternelle est au coeur de la refondation de l’école de la République. Ce rapport pourrait aussi permettre d’uniformiser les conditions d’emploi au sein des collectivités territoriales : nombre d’ATSEM par classe de maternelle, évolution de carrière, cohérence des missions éducatives, d’animation, technique…

A lire,

  • l’interview de Gaëlle Le Nôtre, administratrice et porte-parole du collectif Atsem de France, par la Gazette des communes : article.
  • et le décret de 1992 portant statut particulier du cadre d’emploi des ATSEM : Décret n°92-850.

Partagez cet article :Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin