Animateur périscolaire, acteur éducatif du territoire

« Animateur.rice périscolaire, acteur.rice éducatif.ve du territoire », tel est notre thème de recherche et de travail pour les mois à venir !

En partenariat avec la DDCS 49, TapTap 49 engage la réalisation de deux projets collaboratifs, de mi-septembre à fin janvier 2018. Ce travail vous est proposé en continuité de la coproduction du guide d’élaboration des PEdT réalisé l’année dernière. En effet, après avoir creusé les enjeux éducatifs des TAP, les partenariats entre acteurs éducatifs du territoire, les points d’organisation et de gestion des TAP… nous vous proposons, cette année, de faire émerger des outils d’accompagnement de la mission d’animation en TAP, et plus largement en périscolaire.

Comment être pleinement acteur.rice du projet éducatif de notre commune lorsqu’on anime des temps périscolaires ? Que l’on soit animateur.rice professionnel.le ou bénévole, salarié.e de la structure gestionnaire ou intervenant.e extérieur.e, quelles sont nos missions ? Quels sont mes objectifs pédagogiques ? Qui sont mes partenaires ? Quelles sont mes ressources ?

Pour répondre à ces interrogations, nous convions tous les animateur.rice.s à prendre part à deux projets collaboratifs :

  • la malle d’activités : 4 ateliers  au cours desquels les animateur.rice.s sont invités à échanger sur leur pratique par rapport à deux champs d’activités, et à construire des fiches d’animation. Objet final : une compilation de fiches d’activité, accessible gratuitement en ligne et évolutive, proposant des parcours d’animation testés et expérimentés.
  • le guide de l’animation en périscolaire : un questionnaire de collecte de vos pratiques suivi de 3 réunions participatives durant lesquelles vous pourrez échanger sur vos besoins et vos astuces d’animateur.rice. L’occasion de valoriser des expériences , de pointer les difficultés et d’imaginer des solutions. Objet final : des ressources pour votre métier et une documentation à partager avec vos responsables et élus.

 

Le planning :

  • 19 septembre : lancement avec la journée d’étude des CEMEA
  • 16 octobre : 1er atelier malle d’activités
  • 20 novembre : 2ème atelier malle d’activités + 1ère réunion participative guide de l’animateur.rice
  • 4 décembre : 3ème atelier malle d’activités + 2ème réunion participative guide de l’animateur.rice
  • 15 janvier : 4ème atelier malle d’activités + 3ème réunion participative guide de l’animateur.rice

Les ateliers et réunions participatives se tiendront dans différents territoires du Maine-et-Loire et à des horaires adaptés aux contraintes professionnelles des animateur.rice.s (lieux et horaires confirmés très prochainement, ainsi que les sujets thématiques des ateliers). La participation à l’un des ateliers ou à l’une des réunions n’engagent pas sur la totalité des projets, alors soyez libres de venir quand vous le souhaitez. Et diffusez largement autour de vous : Animateur.rice.s, vous avez la parole !

 

Contact : Sarah Bagourd – sarah.bagourd@reseautaptap.fr / 07.87.53.52.62

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