revendication de nouveau statut pour les ATSEM

Depuis la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, les missions des Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) sont reconnues pour leur diversité. Dans nombreuses collectivités, ces agents sont responsables d’activités périscolaires, dans le cadre des TAP. De nouvelles responsabilités, de nouvelles compétences… être ATSEM est un métier à multiples casquettes, portées l’une après l’autre au cours de la journée, et pourtant auprès du même public.

La professionnalisation des ATSEM dans la voie de l’animation et le développement de leurs compétences est un enjeu fort de la réforme des rythmes scolaires. Cet enjeu a été pointé par les derniers rapports, notamment celui de la sénatrice F. Cartron. Le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale y est également sensible (relire l’article du 7 juin 2016).

Aujourd’hui, ce sont les ATSEM eux-mêmes qui engagent le mouvement pour une reconnaissance de leur métier, passant notamment par un nouveau statut : Lire Les ATSEM réclament un nouveau statut.

Guide d’élaboration des PEdT – 2nde étape

La démarche collaborative de TapTap 49, ayant pour objectif de produire un guide d’élaboration et d’évaluation des PEdT se poursuit.

Après une phase de collecte des pratiques territoriales, nous ouvrons la phase de concertation !  Et c’est avec un grand plaisir que nous vous convions à deux réunions participatives :

  • le jeudi 13 octobre à 18h, à Gennes – Val de Loire, autour des thématiques Objectifs éducatifs et territoriaux & Organisation des rythmes éducatifs
  • le mardi 15 novembre à 18h, à Briollay, autour des thématiques Gestion des TAP & Coût​ ​et ​financements ​des TAP
Ces réunions participatives s’organiseront autour de 4 à 5 tables rondes, permettant à l’ensemble des participants de s’exprimer, pour chacun des sous-thèmes proposés, sur les pratiques de leur collectivité, les avantages et inconvénients identifiés ainsi que sur des pistes d’amélioration pour les années à venir.
Ainsi pour le 13 octobre, les sujets abordés seront :

  • La coopération de l’ensemble des acteurs de l’éducation à l’élaboration du PEdT
  • La co-éducation animateurs/enseignants
  • L’adaptation du service TAP à l’ensemble des enfants scolarisés
  • Les indicateurs d’amélioration des apprentissages

Pour le 15 novembre, les tables rondes s’intéresseront aux sujets suivants :

  • Accueil périscolaire, compétence municipale ou intercommunale
  • Coordinateur et animateur TAP : nouveaux métiers de l’animation
  • Les partenaires éducatifs de la mise en oeuvre du service TAP
  • Accompagnements financiers et ressources pédagogiques mutualisées
  • gratuité ou redevance du service public TAP ?

 

Inscrivez-vous sans plus tarder, via le formulaire en ligne, ou par courriel auprès de sarah.bagourd@reseautaptap.fr

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Pour suivre le projet, participer aux collectes d’information, connaître les dates de réunion… consultez la page dédiée co-production d’un guide d’élaboration des PEdT.

 

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le modèle éducatif français remis en question

Aujourd’hui, permettez à TapTap 49 de faire un petit pas de côté afin d’évoquer le modèle éducatif dans sa globalité au regard de deux éléments d’information récents.

En effet, le Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO) vient de publier un rapport sur les inégalités à l’école. Issue d’un travail scientifique mené par des chercheurs en sociologie, économie, didactique et psychologie, cette étude analyse et présente les différents facteurs des inégalités sociales observées à l’école.

Alors que les réformes et dispositifs scolaires ont été très nombreux depuis 15 ans pour remédier à ce constat (notamment les objectifs de mixité sociale, l’étude du CNESCO révèle que les inégalités sont toujours de plus en plus fortes. Et de conclure, que la notion de Justice doit être au cœur des missions pédagogiques de la maternelle au collège afin que les enfants bénéficient des mêmes acquis en fin de cycle obligatoire quel que soit leur milieu social : donner plus à ceux qui ont moins.

La synthèse du rapport du CNESCO ainsi que les 7 préconisations de l’instance sont à consulter ici.

Enfin, le CNESCO pointe la faiblesse des apports scientifiques dans les choix politiques éducatifs, la mise en oeuvre de dispositifs individualisant et l’absence de changement fondamental des pratiques pédagogiques. Cela ne peut que faire écho au discours aujourd’hui médiatisé de Céline Alvarez (à retrouver ici).

 

Extrait du rapport CNESCO : « Les pays de l’OCDE marqués par des inégalités sociales à l’école limitées, notamment les pays scandinaves ou certains pays asiatiques, ont réussi leur mutation scolaire grâce à un consensus politique de long terme sur leur approche nationale de la justice à l’école. Des approches plus novatrices, comme celle de l’équité, ont été débattues et irriguent désormais les écoles de ces pays.

La France peine aujourd’hui à avancer dans sa lutte contre les inégalités à l’école du fait de ce manque de consensus sur sa vision de la justice à l’école. Tous les Français sont d’accord pour plus d’égalité à l’école, mais chacun y met des interprétations différentes.
Aujourd’hui, la conception de la justice à l’école est, en effet, encore très marquée par le principe historique d’égalité des chances dans une perspective méritocratique. »

Radio You en TAP ?!?

Radio G! et la DDCS du Maine-et-Loire ont créé un nouveau média : Radio You, une webradio s’adressant aux enfants et ados de 6 à 15 ans, ainsi qu’aux  professionnels de l’éducation.

Radio You est un espace ludique et informatif qui rassemble des productions sonores réalisées par différents contributeurs (enfants, animateurs, associations diverses…). Radio You a été imaginée pour permettre aux 6-15 ans de s’informer, se cultiver et découvrir le monde et les autres de manière ludique et créative.

Ainsi, plusieurs rubriques ont été imaginées, telles que :
– You lecture : des histoires pour s’endormir ou des idées lectures pour les adolescents
– You cuisine : des recettes à faire soi-même
– You musique : des chroniques pour découvrir les différents courants musicaux et des play-lists
– You découvre : des chroniques pour découvrir ce qui nous entoure…
– You lol : des blagues et devinettes réalisées par des jeunes
– You micro-trottoir : des enfants posent leurs questions

A découvrir sans tarder sur le site www.radioyou.fr et à suivre sur Facebook et Twitter.

Vous pouvez-mêmes participer ! Ce projet rassemble de nombreux partenaires qui viennent enrichir le programme de Radio You : des associations, centres de loisirs, maisons de quartier, créateurs sonore ou encore maisons d’édition…
Les acteurs éducatifs du territoire intéressés par l’outil radio peuvent rejoindre Radio You et proposer leurs productions sonores. La DDCS49 propose une session de formation pour apprendre à utiliser l’outil les 4, 6 et 7 octobre (Inscription en ligne).

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Fonds de soutien 2016-2017

La campagne 2016-2017 de versement des aides du fonds de soutien aux communes est lancée. Pour les collectivités qui ont conclu un nouveau PEdT à compter de l’année scolaire 2016-2017, n’oubliez pas de vous rendre sur la page internet dédiée pour compléter le formulaire.

Pour les collectivités dont le PEdT n’est pas encore échu, et qui ont perçu l’aide ministérielle en 2015, vous n’avez pas de demande à formuler.

Depuis 2013, le montant total des aides versées par l’État aux communes et intercommunalités s’élève à 834 millions d’euros. A l’occasion de cette nouvelle campagne pour le fonds de soutien, le ministère de l’éducation présente des statistiques nationales actualisées, à consulter ici.

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Formation DDCS 49

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Maine-et-Loire (DDCS) propose un programme d’information, de formation et de rencontres professionnelles à destination des acteurs professionnels et bénévoles des réseaux éducatifs, sociaux, culturels et sportifs.

D’ici à fin 2016, plusieurs formations peuvent vous intéresser :

  • Les pratiques numériques des jeunes (27 septembre 2016)
  • Valises pédagogiques et activités autour des arts visuels (4 octobre 2016)
  • Cycle « médiation numérique » : Histoire du numérique et enjeux sociétaux (11 octobre 2016)
  • Écrire autrement le projet pédagogique de son accueil collectif de mineurs (13 octobre 2016)
  • Cycle « médiation numérique » : Citoyen du web (18 octobre 2016)
  • Cycle « médiation numérique » : Accompagner aux usages numériques (8 novembre 2016)
  • Cycle « médiation numérique » : Quelle pédagogie pour accompagner les publics éloignés du numérique ? (15 novembre 2016)
  • Accueillir un jeune volontaire (service civique, service volontaire européen) dans votre structure (29 novembre 2016)
  • Animer par le jeu (6 décembre 2016)

A noter, deux nouvelles formations ouvertes aux inscriptions pour le second semestre :

  • Découvrir l’outil radio : Animation radio, réalisation technique et montage audio (4, 6 et 7 octobre 2016)
  • Valeurs de la République et laïcité  Session 1 : Laïcité et relation socio-éducative : 20 et 21 octobre 2016 ; Session 2 : Laïcité et espace public : 27 et 28 octobre 2016 ; Session 3 : Laïcité et relation socio-éducative : 12 et 13 décembre 2016

Pour plus de renseignements, consultez le livret 2016 de formation de la DDCS 49.

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Journée Sciences et Société

Pour tout savoir des activités scientifiques et techniques ainsi que de la démarche expérimentale, l’association Les Petits Débrouillards Grand Ouest vous convie à une journée d’échange et de formation,

samedi 24 septembre, de 10h à 17h

La participation est gratuite mais sur inscription !

Une opportunité pour développer les thématiques Sciences et citoyenneté au sein des TAP !

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Ravel TV à Beaucouzé

Des enfants qui mènent une réflexion journalistique, qui s’initient aux techniques médiatiques, qui s’intéressent au sport, à la musique, aux métiers des grands… qui n’oublient pas de semer leur humour dans toutes leurs actions.

Un très bel atelier TAP, mené à l’école élémentaire de Ravel, à Beaucouzé, et qui se partage largement : Ravel TV !

A consulter sans modération !

La DDCS 49 soutient TapTap 49

Grande joie pour TapTap 49 qui a reçu son premier soutien financier !

Au printemps dernier, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS 49) a organisé un appel à initiatives en faveur de la jeunesse et de l’éducation populaire. L’un des volets de cet appel portait sur le renforcement de la qualité éducative des TAP et la généralisation des PEdT.

Mû par le collaboratif, TapTap 49 a proposé à la DDCS 49 de produire Lire la suite