Temps d’Activités Périscolaires et Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité. A l’occasion de la remise du rapport d’évaluation de ces derniers par la CNAF, revenons sur la conjugaison TAP & CLAS.
Créés en 1996, les CLAS étaient d’abord destinés aux zones d’éducation prioritaires et aux zones urbaines sensibles. Mais ils ont, depuis, été étendus à l’ensemble du territoire pour mettre en oeuvre des actions de coéducation en lien avec les parents et l’école. Le rapport établi par la CNAF, en charge du financement de ces contrats, retrace l’historique et le fonctionnement des CLAS. Nous vous invitons à le consulter ICI.
Ce rapport souligne également la pluridisciplinarité des actions ainsi portées : accompagnement scolaire, activités d’ouverture socio-culturelle, accompagnement à la parentalité. Des dimensions complémentaires qui permettent l’efficience de ce dispositif de réussite éducative mais qui souffrent aujourd’hui d’un manque de moyen pour former les bénévoles CLAS , pour coordonner ce dispositif avec l’ensemble des dispositifs de réussite éducative et pour mener des partenariats avec l’école.
Un constat qui reflète les besoins identifiés dans la mise en oeuvre des TAP, dont la pérennité et la viabilité nécessitent une dimension coopérative, un fort investissement sur le développement des compétences et la définition d’une politique éducative de territoire.
Le rapport précise d’ailleurs, que non seulement les CLAS sont peu connus mais qu’ils intègrent peu les PEdT : non intégré dans la vision éducative globale, non pris en compte dans l’organisation hebdomadaire et de ce fait, actions moins lisibles pour les familles, les enfants et les partenaires.
Un rapport qui suscitera de nouvelles mesures locales, on l’espère : la politique éducative mérite cette collaboration !
Renseignements à prendre auprès de la CAF : CAF Maine-et-Loire