Il y a trois ans, deux hurluberlus créaient l’association TapTap49 avec l’envie de faciliter les échanges entre animateurs, élus, enseignants, parents… toutes ces personnes qui œuvrent pour l’éducation en Maine-et-Loire.
Il y a trois ans, le passage à la semaine scolaire de 4.5 jours et la mise en place des temps d’activités périscolaires Lire la suite
Excellente année 2018
Communauté TapTap 49
En cette fin d’année, et alors que TapTap49 n’a pas encore un an, nous sommes toujours plus nombreux à suivre le projet et à participer au réseau des Temps d’Activités Périscolaires, en Maine-et-Loire
- Sur la plateforme collaborative, nous sommes 111 membres
- Sur Facebook, nous sommes 72
- Et sur Twitter, nous sommes 20
- Cette newsletter est adressée à 575 personnes !
Bien que complémentaires, peu d’entre-vous avez fait le choix de vous inscrire sur plusieurs de nos outils réseau. Nous sommes donc une communauté d’environ 150 personnes à ce jour, composée d’élus locaux et nationaux, d’agents territoriaux, de salariés associatifs, d’artisans et associations locaux, de partenaires éducatifs, de citoyens curieux (parfois au-delà du Maine-et-Loire !)…
Et pour maitre mot, cette communauté a choisi la coopération.
Le travail collectif en images !
Pour bénéficier, en continu, de l’actualité de TapTap49, de nos partenaires et des projets qui peuvent trouver écho en TAP, rejoignez-nous !
Pour coproduire et coconstruire des solutions en faveur de l’efficience des TAP. Rejoignez-nous !
Et pour les TapTapeurs et TapTapeuses inscrits sur la plateforme, rendez-vous sur l’Agora, l’espace dédié à la communauté au sein duquel vous pourrez identifier les autres membres.
La SCIC, modèle économique d’avenir
Depuis l’origine du projet, TapTap 49 a vocation à s’épanouir sous forme entrepreneuriale. Tisser du lien entre les acteurs et partenaires des TAP est un enjeu d’intérêt général, pour la qualité du service public, pour le soutien aux professionnels qui évoluent dans un monde nouveau, pour la diversité et l’ouverture que les TAP apportent aux enfants et pour un développement efficient de nos territoires.
La DDCS 49 soutient TapTap 49
Grande joie pour TapTap 49 qui a reçu son premier soutien financier !
Au printemps dernier, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS 49) a organisé un appel à initiatives en faveur de la jeunesse et de l’éducation populaire. L’un des volets de cet appel portait sur le renforcement de la qualité éducative des TAP et la généralisation des PEdT.
Mû par le collaboratif, TapTap 49 a proposé à la DDCS 49 de produire Lire la suite
La SCIC, gouvernance de demain pour TapTap49 ?
Eh oui, car il existe un cadre juridique idéal pour une activité comme celle de TapTap49, qui met en relation les acteurs d’un territoire, pour créer du service d’intérêt général, sans volonté capitalistique. La SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif, copine de la SCOP, est une société encore peut connue mais qui prend son envol.
Bienvenue à AssoTapTap49
Le projet TapTap49 peut désormais s’épanouir en grand !
L’association AssoTapTap49 a déposé ses statuts en préfecture, acceptés ce jour !