Je coopère, tu coopères, nous coopérons : guide PEdT

Je coopère, tu coopères, nous coopérons… Tous acteurs et auteurs du futur guide d’élaboration des PEdT.
Ce sont déjà 40 personnes qui ont participé aux 8 tables rondes proposées les 13 octobre et 15 novembre pour partager leurs pratiques TAP, leurs constats, leurs interrogations, enrichir leur expertise et faire émerger des propositions.
44 questionnaires en ligne complétés et 13 documents partagés.

Mais le projet continue et vous êtes cordialement invités à le rejoindre !

  • 4 questionnaires en ligne pour nous faire part de vos pratiques
  • 3 bibliothèques de documents pour collecter et partager vos PEdT, vos chartes, vos règlements intérieurs, vos guides de présentation et de coordination, vos outils d’évaluation…
  • la réunion participative du 12 décembre, à Angers : celle-ci consacrera un premier temps à restituer les informations capitalisées jusqu’à présent, puis de nouvelles tables rondes seront proposées pour poursuivre les échanges sur des sujets peu ou pas abordés. Afin d’organiser au mieux cette rencontre, merci de vous inscrire, via ce formulaire.

dsc04600

Ainsi, TapTap 49 pourra engager la compilation de vos contributions pour faire émerger un guide d’élaboration des PEdT. Ce guide a vocation à accompagner chacun des acteurs TAP du département dans le cheminement d’évaluation et d’élaboration de son PEdT. Vos questions et vos expérimentations y seront présentées, les propositions et astuces déjà identifiées y seront illustrées. Mais, comme la politique enfance/scolaire ne peut pas se dupliquer d’un territoire à l’autre, nous serons toujours à l’affût de nouvelles idées, de pratiques innovantes, d’expériences à partager…

Ce sera alors une nouvelle étape, celle de l’animation du guide d’élaboration des PEdT, qui s’engagera !

logotaptapDDCS_logo

Un grand merci à tous les partenaires TAP qui s’impliquent dans ce projet !

capture

Retour en images sur la réunion participative du 15 novembre à Briollay :

Guide d’élaboration des PEdT – réunion de restitution

Alors que se tient ce mardi la seconde réunion participative du projet de coproduction d’un guide d’élaboration des PEdT, nous avons le plaisir de vous convier à une réunion de restitution,

lundi 12 décembre, à 18h, à la DDCS 49 (Angers).

Cette réunion sera l’occasion de vous présenter les informations capitalisées lors des deux réunions participatives, ainsi que via les questionnaires en ligne. Par ailleurs, afin de nous projeter dans la rédaction du guide, nous vous proposerons également de discuter de certains points qui n’auraient pas été abordés lors des réunions précédentes ou que vous souhaiteriez approfondir, mais aussi d’étudier ensemble les avantages et inconvénients des propositions qui ont été identifiées lors des tables rondes.

Inscrivez-vous dès à présent : ICI.

 

Aussi, dans la perspective de cette rencontre, nous vous invitons à nous faire part de ces problématiques ou constats que vous aimeriez aborder, ainsi que des opérations qui vous semblent être intéressantes pour les autres, des fonctionnements que vous conseilleriez aux autres collectivités, des ateliers dont vous êtes fier(e)s…

Et pour ceux qui n’en auraient pas encore eu l’occasion, les questionnaires sont toujours en ligne et la collecte des PEdT toujours ouverte. Les liens vers ces différents outils sont compilés dans la page de présentation du projet : Coproduction d’un guide territorial d’élaboration des PEdT.

invitationreunionrestitution

Partageons nos fiches d’activités TAP

Mener un projet d’animation, en TAP, c’est tout un travail :

  • Murir une animation en lien avec les objectifs pédagogiques de la collectivité ou bien proposer une session d’activités en lien avec un projet scolaire de l’école ;
  • formaliser les objectifs attendus, pour chaque séance et pour la session ;
  • décrire les activités qui seront réalisées : contenu de l’animation, matériel nécessaire…

D’autant que même si l’équipe d’animation se réunit régulièrement pour préparer les TAP, l’animateur est souvent bien seul pour monter son projet.

Alors un petit coup de pouce est toujours le bienvenu !  C’est pourquoi nous avons créé un espace dédié Concevoir et animer un atelier TAP, sur la plateforme collaborative. Sur cet espace, vous trouverez une bibliothèque intitulée Malle aux activités TAP, que chacun peut alimenter. Rien de tel que des activités testées et expérimentées, dont vous êtes satisfaits !
Plus vous partagerez vos activités et plus vous aurez d’idées pour vos prochaines animations : donnons tous un peu pour recevoir beaucoup & faites-vous confiance, votre expérience en intéresse plus d’un !
Si vous mettez en pratique une activité de la malle, n’hésitez pas à y adjoindre un commentaire.

Afin de répondre à ce souci de manque de temps pour concevoir des animations, quelques partenaires et acteurs des TAP, ont également pris le temps de compiler des fiches d’activités. Vous trouverez donc également sur cet espace collaboratif pour animateurs les tomes 1 et 2 des activités de l’AFOCAL ainsi qu’un dossier d’activités rédigé par le Centre socioculturel Le Coin de la Rue.

logolecoindelaruepuzzle

Guide d’élaboration des PEdT – nouvelle collecte

La co-production du guide d’élaboration des PEdT entame une nouvelle phase autour des thématiques de gestion du service, de gestion des équipes, de coût de service et de financement de celui-ci.

Ces thématiques seront au coeur de la prochaine réunion participative organisée par TapTap 49, en partenariat avec la DDCS 49 : mardi 15 novembre, à 18h00, à Briollay.
Il reste quelques places. Pour ceux que cela intéresse merci de vous inscrire sans tarder : Inscription réunion participative

En parallèle, et afin d’avoir une vision aussi complète que possible, nous vous proposons deux questionnaires qui interrogent vos pratiques. L’analyse de ces questionnaires nous permettra en effet de dresser un état des lieux des modalités de gestion retenues par les collectivités, en termes de service public TAP.

Pour participer à cette collecte de données, suivez les liens :

Merci à tous pour votre participation !

Ces sondages, les 2 précédents et les réunions participatives sont à retrouver sur la page de présentation du projet de Guide PEdT

DDCS_logo pictotaptap

 

 

L’annuaire des intervenants TAP

Afin d’inscrire les TAP en complémentarité d’un projet d’école et/ou d’un projet de territoire, les gestionnaires de ce service sont à la recherche d’intervenants spécialisés. Or nombreux sont les artisans, les artistes, les associations et même les entrepreneurs locaux qui ont développé une activité adaptée aux TAP.

Pour faciliter la mise en réseau des collectivités et des intervenants, TapTap 49 a créé un annuaire des intervenants TAP sur la plateforme. Cet annuaire est à alimenter par les prestataires et à consulter par les gestionnaires.

Un annuaire drôlement utile aussi, lorsqu’au mois de juin on finalise le programme d’activités pour la rentrée suivante et qu’on recherche un peu de nouveautés dans les pratiques ou des compétences complémentaires à celles de l’équipe pour mettre en oeuvre le projet pédagogique du service périscolaire !

Retrouvez cet annuaire ici : glossaire

Elargir le champ des possibles, c’est aussi ça l’ambition de TapTap 49, car n’oublions pas que la réforme des rythmes scolaires a pour objectif de permettre aux enfants d’être des acteurs de leur territoire et de futurs citoyens éclairés !

Réunion participative PEdT – retour en images

Jeudi 13 octobre, 25 acteurs de la réforme des rythmes scolaires ont investi l’école J. Verne de Gennes, à l’occasion de la 1ère réunion participative sur les PEdT organisée par TapTap 49.

Une rencontre riche en expériences, en questionnements et en propositions. Une rencontre illustrant la complexité de la mise en oeuvre de la réforme, la nécessaire coopération de tous les éducateurs d’un territoire pour accompagner la réflexion locale et la plus-value de l’échange et du partage dans le développement des compétences.

Pour tous ceux qui n’ont pas pu participer à cette réunion mais qui souhaitent partager leur expérience, deux sondages sont toujours en ligne sur les thématiques Objectifs éducatifs et territoriaux ainsi qu’organisation hebdomadaire des rythmes. En répondant à ces questionnaires vous pourrez présenter ce qui se fait sur votre territoire, votre analyse de ces pratiques et les besoins que vous identifiez. Vous pourrez aussi nous faire part de propositions, qu’il s’agisse d’une expérimentation réussie que vous conseillez aux autres collectivités ou de projets que vous voudriez développer.

Les réponses aux questionnaires alimenteront les idées émises lors de la réunion de jeudi dernier et le tout sera compilé dans le futur guide PEdT.

Par ailleurs, nous poursuivons notre collecte de documents : vos PEdT, vos chartes, vos règlements, vos outils d’évaluation… L’ensemble de ces documents constituent une ressource riche pour la communauté TapTap 49.

Un grand merci à  tous les participants de la réunion de Gennes – Val de Loire : élus, agents territoriaux, représentants de l’enseignement catholique, de la FCPE 49, de la FOL 49, des Francas 49, de Familles rurales 49 et de l’AFOCAL.

Nous vous donnons Rendez-vous mardi 15 novembre, à 18h, à Briollay, pour poursuivre la dynamique collaborative engagée, autour des thématiques ressources humaines et gestion financière. Il reste des place, inscrivez-vous !

 

Toutes les informations sur la production collaborative du guide territorial d’élaboration des PEdT, sur la page dédiée : Guide PEdT.

logotaptapDDCS_logo

 

L’actualité TAP en un clic

La plateforme collaborative TapTap 49 s’est équipée de nouveaux pluggins  ! Retrouvez ainsi, sur la première page de notre espace collaboratif, l’actualité TAP du Maine-et-Loire, celle de TapTap 49 mais aussi celle des partenaires du réseau.

La plateforme collaborative est déjà dans vos favoris internet (?!), vous n’avez donc plus qu’à vous connectez pour avoir accès aux évènements à venir, aux informations des membres TapTap 49 (formation, journée découverte…) ainsi qu’aux derniers textes de lois.

L’agenda tout comme le fil d’actualité sont des outils participatifs. Vous pouvez donc vous-mêmes les alimenter et ainsi partager avec l’ensemble de la communauté.

engrenage

Guide d’élaboration des PEdT – 1ère étape

En juillet dernier, nous vous annoncions l’arrivée imminente du premier grand projet collaboratif de TapTap 49 : la coproduction d’un guide territorialisé d’élaboration des PEdT (relire l’article).

La première étape de ce travail collaboratif est celle du recensement de vos pratiques et expériences en matière d’organisation des TAP et plus généralement des rythmes scolaires. Pour ce faire, nous collectons actuellement vos Projets Educatifs Territoriaux et leurs annexes (chartes, règlements intérieurs…) et nous vous proposons de répondre à 2 questionnaires.

Lire la suite

Le Guide d’élaboration des PEDT 49

Comme annoncé début juillet, TapTap 49 organise, à compter de la rentrée, une production collaborative d’un guide territorialisé d’élaboration des PEdT.

Les objectifs de cette démarche, à laquelle vous êtes tous conviés, sont les suivants :

  • Recenser vos pratiques, vos évaluations, vos interrogations ;
  • Echanger sur les thématiques des objectifs éducatifs, de l’organisation hebdomadaire, de la mutualisation des services, du coût et du financement, de la gestion RH ;
  • Valoriser les expériences positives et les partager avec le plus grand nombre ;
  • Créer des outils pérennes, consultables en accès libre et évolutifs comme vos actions TAP

Afin de mener à bien ce projet, nous avons prédéfini un calendrier : Lire la suite