la semaine scolaire de 4 jours a conquis de nombreuses collectivités

L’opportunité du retour à la semaine scolaire de 4 jours a conquis de nombreuses collectivités. Nous vous conseillons la lecture de cet article Localtis pour appréhender quelques données chiffrées.

Les disparités sont cependant incroyables entre les différents territoires français.
Pour l’académie de Nantes, et cela se reflète en Maine-et-Loire, les collectivités ont majoritairement choisi de mettre à profit l’année qui vient pour étudier les effets et les impacts de la réforme avant d’envisager un retour sur 4 jours.

Une démarche que TapTap 49 encourage et soutient, en invitant les acteurs éducatifs locaux à analyser, l’un après l’autre, les champs suivants : les TAP, la semaine à 4,5 jours puis le PEdT.
Les collectivités ont désormais la liberté d’organiser la semaine scolaire mais aussi le devoir de concevoir une politique éducative de qualité intégrant d’une part, la plus-value des temps d’animation pour offrir des temps d’apprentissages complets aux enfants, d’autre part, l’élargissement de la gouvernance de la politique éducative aux enseignants, aux animateurs et aux parents.

Cette réflexion ne nous quittera pas dans les mois à venir et nous tenterons de vous accompagner sur le chemin de la définition de la politique éducative de votre territoire.

Articles complémentaires que nous vous invitons à lire :

Partagez cet article :Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn