Politique éducative en Maine-et-Loire – Résultats de notre sondage

Plus de 70 élus ont participé à notre sondage de septembre relatif à la politique éducative territoriale, co-organisé avec l’association des Maires du Maine-et-Loire. Cette belle participation nous permet de dresser un état des lieux de la mise en oeuvre de la nouvelle politique éducative par les communes du Maine-et-Loire et notamment de l’organisation de la semaine scolaire sur 4.5 jours, sujet d’actualité. Outre les réponses aux questions, nombreux élus ont partagé leur analyse et leurs préoccupations. Ces constats et propositions sont fort variables, un large panel à consulter sur notre plateforme.

De ces résultats, quel bilan pouvons-nous tirer ?

Tout d’abord la confirmation d’une hétérogénéité entre les territoires du Maine-et-Loire. Mais malgré tout, des tendances se dessinent. Un grand nombre des répondants ont valorisé la plus-value des TAP en termes d’apprentissage pour les enfants et une majorité à considérer que le PEdT a permis de créer de nouvelles relations entre éducateurs. En terme de gestion, la satisfaction de l’organisation des TAP et de la coordination des acteurs est forte.
Cependant, une majorité pointent également les difficultés liées à la gestion des ressources humaines. Et la question du financement est majoritairement identifiée comme un obstacle à la mise en œuvre de la nouvelle politique éducative.

Une fois ce constat partagé, comment se positionner pour la rentrée prochaine ?

La liberté de l’organisation des rythmes scolaires et d’un service public TAP appartient à chaque commune et chaque territoire ayant ses spécificités il n’existe pas de solution uniforme. L’étude des expériences des autres collectivités, la comparaison en terme de gestion d’une semaine à 4.5 jours et d’une semaine à 4 jours, la (re)lecture des expertises éducatives et sociales… peuvent cependant vous apporter quelques réponses.
Nous vous invitons, tous, à consulter différents documents :

Partagez cet article :Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn