Plus que la question des rythmes, le projet éducatif

Depuis plusieurs mois, nous évoquons dans ces pages la nécessaire élaboration du projet éducatif avant de statuer sur l’organisation des rythmes scolaires et périscolaires – et nous préconisons une co-élaboration avec l’ensemble des acteurs éducatifs du territoire. Plus que la question des rythmes, le projet éducatif !
Et au cœur de cette réflexion collective, l’enjeu pour les communes : encourager la réussite scolaire et l’épanouissement de chacun des enfants en développant des activités complémentaires à celles du temps scolaire.

Les propositions ne manquent pas et, au-delà des annonces relatives au nombre de jours travaillés dans les communes, il est très intéressant de s’interroger aujourd’hui sur les projets développés, en partenariat avec l’ensemble de la communauté éducative.

A ce titre, l’enquête menée par La gazette des communes, auprès de collectivités ayant opté pour un retour à la semaine de 4 jours mais le maintien d’activités éducatives, soit le mercredi soit sur le temps périscolaire, voire même scolaire, est instructive et enthousiaste ! Nous vous invitons à en prendre connaissance, en cliquant ICI.

Et pour en savoir plus sur l’enquête réalisée à Lyon auprès d’un panel d’enfants, dans le cadre d’une concertation, l’article est en lecture LA.

 

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