Parcours participatif : retour sur la 4ème et dernière matinée

Vendredi 16 mars se tenait la 4ème et dernière matinée collaborative de notre parcours « animateur.rice en périsco, acteur.rice éducatif.ve du territoire ». Une très belle matinée au centre social de Chemillé.

Au programme, des pas de côté !

Un pas de côté pour regarder l’activité sportive comme un très bel outil au service de vos objectifs éducatifs. Que ces objectifs soient citoyens, moteurs ou encore bien-être / santé, vous pouvez construire une activité sportive, et même un parcours de séances, qui vous permettra d’approfondir cette thématique. Merci à Pascal Montiège, de Profession sport et loisirs qui a mené l’expérimentation avec quelques animateurs ! Froid, ce vendredi-là ? Non…..

 

Un autre pas de côté, pour interroger la mission de l’animateur.rice. Pas une mince affaire ! Mickaël Thérézo, coordinateur de l’antenne angevine de l’association Paq’la lune, a ainsi invité les participant.e.s à questionner les besoins des enfants et les qualités éducatives d’un.e animateur.rice. Conclusion : « laisser faire » ou ne « rien faire » sont des postures très intéressantes d’un point de vue pédagogique ! La praxéologie le confirme. Pour en savoir plus sur cette pratique, consultez prochainement le CR sur la plateforme TapTap49.

Et des préconisations

Pour conclure cette matinée, ainsi que les rencontres collaboratives, animateur.rice.s et responsables périscolaires présent.e.s ont « planché » sur le processus de conception d’une activité éducative en périscolaire : pourquoi, comment, avec qui … mettre en place une activité ? Un temps final fort créatif !

Un grand merci à toutes et tous !

Partagez cet article :Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn