Maintien des rythmes éducatifs ou opportunité du retour à 4 jours ?

Le décret du ministère de l’Education nationale autorise les collectivités à déroger aux nouveaux rythmes scolaires en modifiant l’article D521.12 du Code de l’Education de la façon suivante : la référence au 5 matinées d’enseignement par semaine est supprimée. Ainsi, la dérogation préexistante autorisant les collectivités à organiser la semaine scolaire sur 8 demi-journées, autorise désormais à revenir sur un enseignement sur 4 jours.

Dans ce décret, les références au Projet éducatif territorial, à la continuité des temps d’apprentissage et à la prise en compte de la globalité du temps de l’enfant, demeurent. La qualité éducative des activités périscolaires est également mentionnée mais n’apparait plus comme un enjeu de l’autorisation de dérogation aux rythmes éducatifs.

Comme il s’agit d’une dérogation, le passage de la semaine scolaire à 4 jours doit faire l’objet d’un consensus entre les acteurs locaux (collectivité et conseil d’école doivent y être favorables) puis être demandée au directeur académique sur saisine conjointe. La question des écoles de l’enseignement libre est encore éclipsée.

Enfin, le décret ne fait nullement allusion au financement des activités périscolaires et l’absence de certitude concernant la pérennisation du fonds de soutien est une interrogation pour de nombreux acteurs. En effet, plusieurs collectivités ne souhaitent pas revenir à la semaine de 4 jours mais n’auraient pas d’autre alternative si elles devaient perdre ce financement.

Qu’en est-il dans vos territoires ? Quelles sont les orientations prises par votre collectivité ? Envisagez-vous de recourir à cette dérogation des rythmes éducatifs ? Prévoyez-vous d’interroger les acteurs éducatifs locaux pour collecter leur avis ? Ou bien attendez-vous de connaître les décisions gouvernementales en matière de financement ?

Maintien des rythmes ou retour à 4 jours. Sans débattre du pour ou contre, TapTap 49 vous propose de traiter du comment : Quels sont les impacts de ce projet de décret sur vos missions ? Comment allez-vous gérer les semaines et mois à venir ? Quelles sont les orientations prises ou étudiées par votre collectivité ? Partagez vos réflexions et interrogations sur le forum TapTap 49 dédié à ce projet de dérogation aux rythmes éducatifs :

 

Partagez cet article :Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn