La SCIC, modèle économique d’avenir

Depuis l’origine du projet, TapTap 49 a vocation à s’épanouir sous forme entrepreneuriale. Tisser du lien entre les acteurs et partenaires des TAP est un enjeu d’intérêt général, pour la qualité du service public, pour le soutien aux professionnels qui évoluent dans un monde nouveau, pour la diversité et l’ouverture que les TAP apportent aux enfants et pour un développement efficient de nos territoires.

Mais dans le contexte actuel, il est vain d’espérer faire vivre un tel projet des seules subventions. Il est par contre légitime de reconnaitre la valeur du service rendu par TapTap 49 et opportun de nous inscrire dans une dynamique économique existante. C’est pourquoi TapTap 49 souhaite se muer en Société Coopérative d’Intérêt Collectif.

Petite soeur de la SCoP, la SCIC c’est une entreprise qui :

  • associe l’ensemble des parties prenantes (bénéficiaires, salariés, collectivités, financeurs…) à la gouvernance de l’entreprise, sur le principe coopératif 1 personne = 1 voix.
  • permet de répondre à un besoin collectif, identifié sur un territoire, à un moment où les collectivités publiques peinent à remplir leurs caisses.

TapTap 49 trace ainsi, progressivement, son sillage au sein de l’Economie Sociale et Solidaire. Si vous aussi, vous souhaitez vous engager dans l’ESS et que le projet TapTap vous inspire, rejoignez-nous ! contact@reseautaptap.fr / 07.87.53.52.62

Pour en savoir plus sur les SCIC, nous vous conseillons la lecture de cet article Novethic.

Partagez cet article :Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn