Le concept

La réforme des rythmes scolaires, mise en œuvre dès septembre 2013, inclut la création d’un nouveau service public : les Temps d’Activités Périscolaires (TAP). Les TAP répondent à des enjeux éducatifs, sociaux et territoriaux : ce sont des moments privilégiés proposés sur les temps périscolaires, ayant vocation à multiplier les champs d’apprentissage pour les enfants, en adéquation avec les contextes locaux et pour répondre au mieux aux besoins des enfants*.

La création d’un tel service public est complexe, sa mise en œuvre soumise à des contraintes territorialisées…

Pour relever le défi, l’association Asso TapTap 49 a créé le réseau TapTap 49.
Tap Tap 49, c’est la Toile des acteurs et partenaires des Temps d’Activités Périscolaires, du Maine-et-Loire.

Tap Tap, c’est un réseau socio-professionnel qui,

groupe

  • s’affranchit des statuts, tout en reconnaissant les contraintes professionnelles de chacun
  • met en relation des compétences complémentaires et des moyens mutualisables, pour la qualité des TAP
  • promeut les initiatives individuelles, associatives, collectives, voire entrepreneuriales et soutient l’innovation dans le cadre du service public des TAP

Tap Tap, c’est aussi un espace de collaboration qui,

puzzle

  • permet l’échange et le partage d’expériences entre tous les acteurs TAP
  • propose des outils relatifs à l’organisation, la gestion, l’animation et l’évaluation du service public TAP
  • accompagne le développement des compétences individuelles et collectives pour faciliter la professionnalisation des équipes et des personnes exerçant dans le cadre des TAP

L’ambition ?

  • Co-construire un service public de qualité, à coût maîtrisé, répondant aux enjeux de la réforme et s’adaptant aux spécificités de chaque territoire.
  • Contribuer à un service public qui ose l’innovation, la capitalisation des expériences et des compétences, le développement des synergies territoriales…

L’éducation de nos enfants, citoyens en formation, est l’affaire de tous. La réforme des rythmes éducatifs invite les collectivités territoriales, l’éducation nationale, l’enseignement libre, les acteurs de l’éducation populaire et les parents à co-écrire la politique éducative de nos territoires pour l’ériger en pierre angulaire de la société de demain.
Coopérer, valoriser tous les métiers de l’éducation, modéliser un projet de territoire… des enjeux à appréhender, des méthodologies à construire, des partenariats à tisser.

Vous souhaitez rejoindre cette réflexion, participer au développement des actions de l’association ? Rejoignez-nous, la gouvernance est très ouverte : administrations, associations, entrepreneurs, individuels…
Et lorsque l’association aura consolidé son fonctionnement et atteint un équilibre économique, nous pourrons envisager de pérenniser cette mobilisation multipartenariale au sein d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif.

 

*Guide pratique pour des activités périscolaires de qualité, Ministère de la Jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative et CNAF, septembre 2013

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