Le concept

En 2013, la réforme des rythmes scolaires a permis la création d’un nouveau service public : les Temps d’Activités Périscolaires (TAP). Cette réforme a favorisé la constitution de communautés éducatives dans nos communes. Elle a également démontré la complémentarité des temps scolaires et périscolaires, grâce à la complémentarité des missions des enseignants et des animateurs, dans l’accompagnement éducatif des enfants.

Aujourd’hui, les communes disposent d’une liberté dans l’organisation hebdomadaire des temps de classe. Mais la volonté de coordonner les enseignants, les animateurs et même les parents, demeure. L’envie d’agir collectivement pour répondre de manière efficiente aux besoins des enfants est bien présente. Si les TAP, créés en 2013, disparaissent dans plusieurs collectivités, les activités périscolaires voire extrascolaires conservent une exigence : répondre à des enjeux éducatifs, sociaux et territoriaux.

L’élaboration de la politique éducative territoriale est complexe, sa mise en œuvre soumise à des contraintes variables…

L’association TapTap49 a été créée pour relever le défi de la mise en place des TAP. Grâce à son réseau, elle vous accompagne aujourd’hui, tous acteurs de la politique éducative confondus, afin de faire communauté éducative dans vos territoires.
Tap Tap 49, c’est la Toile des acteurs et partenaires des Temps d’Activités Périscolaires, du Maine-et-Loire.

Tap Tap, c’est un réseau socio-professionnel qui,

groupe

  • s’affranchit des statuts, tout en reconnaissant les contraintes professionnelles de chacun
  • met en relation des compétences complémentaires et des outils, pour la qualité des activités périscolaires.
  • promeut les initiatives individuelles, associatives, collectives, voire entrepreneuriales et soutient l’innovation dans le cadre de la politique éducative territoriale

Tap Tap, c’est aussi un espace de collaboration qui,

puzzle

  • permet l’échange et le partage d’expériences entre tous les acteurs de la politique éducative territoriale
  • propose des outils relatifs à l’organisation, la gestion, l’animation et l’évaluation du service public périscolaire
  • accompagne le développement des compétences individuelles et collectives pour faciliter la professionnalisation des équipes et des personnes concourant à la mise en œuvre de la politique éducative territoriale

L’ambition ?

  • Co-construire un service public de qualité, à coût maîtrisé, répondant aux enjeux de la réforme et s’adaptant aux spécificités de chaque territoire.
  • Contribuer à un service public qui ose l’innovation, la capitalisation des expériences et des compétences, le développement des synergies territoriales…

L’éducation de nos enfants, citoyens en formation, est l’affaire de tous. La réforme des rythmes éducatifs invite les collectivités territoriales, l’éducation nationale, l’enseignement libre, les acteurs de l’éducation populaire et les parents à co-écrire la politique éducative de nos territoires pour l’ériger en pierre angulaire de la société de demain.
Coopérer, valoriser tous les métiers de l’éducation, modéliser un projet de territoire… des enjeux à appréhender, des méthodologies à construire, des partenariats à tisser.

Vous souhaitez rejoindre cette réflexion, participer au développement des actions de l’association ? Rejoignez-nous, la gouvernance est très ouverte : administrations, associations, entrepreneurs, individuels…
Et lorsque l’association aura consolidé son fonctionnement et atteint un équilibre économique, nous pourrons envisager de pérenniser cette mobilisation multipartenariale au sein d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif.

 

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