Cartographions le Maine-et-Loire, pour la rentrée 2018

En septembre 2017, 12 communes du Maine-et-Loire avaient opté pour un retour à la semaine scolaire de 4 jours. Après plusieurs mois de réflexion et de concertation, les conseils municipaux délibèrent tour à tour sur les rythmes scolaires pour la rentrée de septembre 2018. Pour avoir une vision globale de la situation dans le département, cartographions le Maine-et-Loire ! Lire la suite

Semaine de la presse et des médias à l’école

La 29ème semaine de la presse et des médias dans l’école se déroulera du 19 au 24 mars, autour du thème : d’où vient l’info ? comme l’année dernière.

A cette occasion, le CLEMI à rédigé un nouveau dossier pédagogique  regroupant 4 thématiques : découvrir le journalisme, produire de l’info, info/intox, info/publicité, ainsi qu’une fiche pour créer un journal scolaire.
Un dossier à consulter ICI. Lire la suite

formation autour d’outils pédagogiques cinéma et numérique

L’association Cinéma Parlant propose une formation de deux journées autour d’outils pédagogiques cinéma et numérique adaptés aux enfants de 3 à 14 ans, les jeudi 15 et vendredi 16 février.

L’accent est porté sur l’utilisation de ces outils pendant les Temps d’Activités Périscolaires, tout en pouvant s’adapter à différentes situations d’animation. Lire la suite

Parcours participatif : retour sur la 3ème matinée

Lundi 15 janvier, c’était au centre social Evre-et-Mauges d’accueillir les animateur.rice.s du territoire dans le cadre de notre parcours Animateur.rice en périsco, acteur.rice éducatif.ve du territoire.

25 personnes ont répondu à l’invitation pour échanger sur leur pratique, recueillir quelques conseils et concevoir des activités éducatives nouvelles, autour du livre et de l’environnement. Lire la suite

Délaisser la question des rythmes pour fixer les objectifs éducatifs

La réforme de 2013 a souvent été réduite à la seule question du nombre de jours d’école dans la semaine. On l’a d’ailleurs vite appelée « réforme des rythmes  scolaires ». Il est pourtant fondamental de rappeler, et encore plus depuis la possibilité de déroger à la semaine de 4.5 jours d’école, que cette réforme portait avant tout sur Lire la suite

Parcours participatif : retour sur le premier atelier collaboratif

Le 20 novembre dernier a eu lieu la première matinée collaborative de notre parcours participatif 2017-2018 autour de la thématique « animateur.rice en périscolaire, acteur.rice éducatif.ve de mon territoire ».

Autour de deux ateliers + une réflexion, la quinzaine d’animatrices et animateurs présents ont pu interroger les objectifs éducatifs des activités proposées en TAP, la posture de l’animateur.rice dans son rôle pédagogique auprès des enfants ainsi que la place de chacun dans une équipe hétérogène et mouvante. Lire la suite

Rentrée 2018 – l’appel des syndicats de la CFDT

Fruit d’un travail coopératif, les différentes branches syndicales de la CFDT (animation, collectivités territoriales, éducation nationale et enseignement privé) des Pays-de-la-Loire ont rédigé un appel aux élus municipaux des 5 départements au sujet de la rentrée 2018.

Défendant la complémentarité entre les éducateurs ainsi que les 5 matinées scolaires, pour un meilleur accompagnement éducatif des enfants, la CFDT interroge les Maires sur les orientations qu’ils souhaitent prendre à la prochaine rentrée et propose de les accompagner dans les concertations en cours.

EXTRAITS :

« Madame La Maire,
Monsieur Le Maire
Les syndicats de la CFDT concernés par la réforme des rythmes scolaires (métiers des animateurs, Atsem et enseignants), se sont impliqués dans des groupes de concertation pour accompagner une mise en œuvre au plus près des réalités et des contraintes de terrain.
Cette concertation entre différents acteurs de la politique éducative a permis le plus souvent d’élaborer un Projet Educatif et Territorial centré sur l’enfant.
A ce jour, nous souhaiterions savoir où en est votre réflexion pour la rentrée 2018, sachant qu’une décision sera prise par les Inspecteurs d’Académie en début d’année. »

« Pour la CFDT qui porte cette réforme, le rythme de l’enfant est la priorité. Cinq matinées d’apprentissage sont bénéfiques en particulier pour les élèves en difficulté scolaire. De plus les TAP lorsqu’ils sont bien organisés favorisent l’ouverture des élèves aux activités périscolaires de qualité et vitales en particulier en milieu rural où l’offre est plus rare. »

« Aujourd’hui nous sommes inquiets sur la possibilité d’un retour à la semaine de quatre jours qui nous ramènerait à la situation de 2008 avec le record du plus bas nombre de jours d’école par an de l’ensemble des pays de l’OCDE (176 matinées de classe pour une semaine à 4,5 jours contre 140 pour 4 jours). »

« Quand on parle de rythme, il est nécessaire de parler des activités des enfants, et ce, sur l’ensemble de l’année. Ce n’est pas la semaine de 4 jours et demi en elle-même que la CFDT défend mais bien des journées scolaires plus courtes et des temps périscolaires de qualité. »

Les « temps périscolaires sont assumés par des agents territoriaux ou par le biais de convention avec des associations locales. La CFDT n’acceptera pas de voir des temps de travail diminués pour des agents qui sont déjà en situation de précarité (majoritairement féminin et à temps incomplet). »