Plan mercredi – le décryptage

Le 20 juin dernier, le ministre de l’éducation révélait les objectifs et les modalités de mise en œuvre du Plan Mercredi. En quoi consiste-t-il ? Quelles sont les évolutions par rapport aux TAP ? Comment le déployer dans les communes ?
Petit tour d’horizon

Le Plan Mercredi, les objectifs

Dans la continuité des Temps d’Activités Périscolaires, le Plan Mercredi a pour objectif d’offrir aux enfants des activités éducatives en dehors des temps scolaires Lire la suite

Félicitations et Merci

Une brassée de félicitations à celles et ceux qui se sont investi.e.s durant 4 ans pour enrichir le parcours éducatif des enfants de 3 à 11 ans.
Dans beaucoup de communes, les TAP n’existeront plus à la rentrée mais des avancées majeures ont été constatées et une nouvelle organisation peut soutenir l’ambition de communautés éducatives locales : continuons de valoriser les acquis de ces dernières années, investissons le plan mercredi, défendons des activités périscolaires de qualité sur la pause méridienne et en fin de journée, pérennisons une coopération entre enseignant.e.s et animateur.rice.s.

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Revalorisation du métier d’ATSEM – oui mais

Par décret en date du 1er mars, le gouvernement reconnait que les ATSEM appartiennent à la communauté éducative et participent pleinement aux activités pédagogiques. Cela permet d’envisager une revalorisation du métier d’ATSEM. Mais ce décret ne consacre pas la valeur éducative des animations proposées sur le temps périscolaires, pourtant fortement développée et soutenue depuis la réforme des rythmes scolaires. Lire la suite