Rentrée 2018 : comment mener la réflexion ? Pistes pour une décision concertée

La question des rythmes pour la rentrée 2018 sera très prochainement (si elle ne l’est pas déjà) au cœur de vos échanges entre  élus, agents, enseignants et parents. Si la semaine à 9 demi-journées scolaires fut imposée, les rythmes pour la rentrée 2018 sont à la libre appréciation des acteurs éducatifs locaux. Les discussions à venir sont donc une étape lourde de responsabilité Lire la suite

Mutualisation au Centre social du chemillois

En 2013, la mise en œuvre de la réforme des rythmes et des TAP a suscité beaucoup d’interrogations quant aux moyens dont disposaient les collectivités pour relever ce défi. La mutualisation, ok, mais pas facile quant il n’y a pas de politique éducative partagée entre deux communes… Certains territoires ont alors pu compter sur un partenaire compétent : le centre socio-culturel. Lire la suite

Formation à l’animation scientifique et technique

L’association Les Petits Débrouillards ouvre un parcours de formation à l’animation scientifique et technique, auquel peuvent participer tous les acteurs éducatifs (enseignants, animateurs parents).
Cette formation a pour objectifs de comprendre l’intérêt des sciences dans une démarche éducative, d’utiliser les démarches scientifiques comme approche pédagogique, de mobiliser des outils pédagogiques variés (livres, outils numériques, expériences), de concevoir et évaluer Lire la suite

Animateur périscolaire, acteur éducatif du territoire

« Animateur.rice périscolaire, acteur.rice éducatif.ve du territoire », tel est notre thème de recherche et de travail pour les mois à venir !

En partenariat avec la DDCS 49, TapTap 49 engage la réalisation de deux projets collaboratifs, de mi-septembre à fin janvier 2018. Ce travail vous est proposé en continuité de la coproduction du guide d’élaboration des PEdT réalisé l’année dernière. En effet, après avoir creusé les enjeux éducatifs des TAP, les partenariats entre acteurs éducatifs du territoire, les points d’organisation et de gestion des TAP… nous vous proposons, cette année, de faire émerger des outils d’accompagnement de la mission d’animation en TAP, et plus largement en périscolaire. Lire la suite

Sondage : où en êtes-vous de votre politique éducative ?

Depuis les réformes scolaires de 2013-2014 une caractéristique marquante de la politique éducative est la non homogénéité entre les territoires. Avec la faculté de revenir à la semaine scolaire de 4 jours, les collectivités territoriales ont désormais une importante responsabilité.

C’est pourquoi, TapTap 49, en partenariat avec l’AMF 49, a élaboré un sondage, à l’attention de nos communes du Maine-et-Loire. Par ce questionnaire, en ligne, Lire la suite

Journée d’étude périscolaire le 19 septembre

Le 19 septembre prochain, les CEMEA convient les professionnels de l’animation à une journée d’étude sur le temps périscolaire, une belle journée de rencontre, d’échange et de réflexion sur les métiers de l’animation en périscolaire. Idéle pour commencer l’année et se doter de quelques ressources nouvelles !

Cet évènement se tient au centre de loisirs de la Claverie d’Angers.
Au programme :

  • 9h00 – 9h30 Accueil des participants
  • 9h30 – 9h45 Ouverture de la journée, prise de parole
  • 10h00 – 12h30 Tables rondes, 2 thématiques au choix par participant parmi les sujets suivants : L’observation des publics au service du groupe d’enfant, La prise en compte du rythme de l’enfant et de son individualité dans l’accueil périscolaire, Le choix de l’enfant lors des activités au sein de l’APS, Les animateurs, acteurs de la co-éducation de l’enfant.
  • 12h30 Repas (chaque participant apporte son pique-nique)
  • 13h30 Ateliers de pratique d’activités, 1 atelier par participant parmi les propositions suivantes : Les pratiques numériques / médias, L’éducation relative à l’environnement, Les activités physiques, La relaxation, Radio/vidéo, Albums jeunesses, Activités de découverte techniques et scientifiques
  • 15h30 Fin

TapTap 49 s’associe aux CEMEA pour l’organisation de cette journée, évènement de lancement des projets collaboratifs du réseau pour l’automne et l’hiver 2017 : « animateur en périsco, acteur éducatif du territoire ».

Inscrivez sans plus tarder, notamment pour choisir vos tables rondes et atelier : ICI.
Pour tous renseignements sur l’organisation de la journée, contactez Damien Lulé : d.lule@cemea-pdll.org

la semaine scolaire de 4 jours a conquis de nombreuses collectivités

L’opportunité du retour à la semaine scolaire de 4 jours a conquis de nombreuses collectivités. Nous vous conseillons la lecture de cet article Localtis pour appréhender quelques données chiffrées.

Les disparités sont cependant incroyables entre les différents territoires français.
Pour l’académie de Nantes, et cela se reflète en Maine-et-Loire, Lire la suite

recrutement d’un responsable TAP, à Vihiers

Le centre social le coin de la rue recrute un responsable TAP multi-site pour les accueils périscolaires de quelques écoles sur le territoire intercommunal de l’ancienne communauté de communes du Vihiersois.

Profil à consulter sur la plateforme TapTap 49 : espace marché de l’emploi

CDI de 28h/semaine à pourvoir au 23 août. Dépôt des candidatures avant le 30 juillet !

Des activités TAP pour essaimer le bien-être

Vous êtes déjà quelques collectivités à avoir saisi l’opportunité de l’allongement des temps périscolaires pour proposer aux enfants des moments de bien-être et leur faire découvrir quelques techniques ou jeux : se connaitre soi-même, savoir se relaxer… pour mieux vivre le collectif.

Si certains d’entre vous n’ont pas encore inscrit de telles activités dans leur programme, vous pouvez prendre conseil auprès des professionnels qui forment les animateurs ou interviennent sur le temps des TAP. Comme le fait Céline Réveillard de Czen49.
Professionnelle des massages bien-être, Céline dispose de nombreuses autres qualifications lui permettant d’intervenir auprès de tous les enfants de primaire et de s’adapter à la dynamique du groupe. En tout cas, moment convivial, ludique, bienveillant et dans la bonne humeur garanti, avec les activités suivantes : éveil corporel, respiration, sons, yoga du rire, mandala, relaxation, exercices ludiques, danses, auto-massage, routine de massage…

Vous pouvez contacter Céline au 07.82.14.76.82.

S’initier à l’anglais en TAP avec Coffee spoon

Apprendre l’anglais en s’amusant, telle est la devise de Coffee spoon ! Proposant des ateliers anglais ludiques et éducatifs auprès de différents publics, plus particulièrement les enfants de 3 à 10 ans, Anne Guilment, formatrice ayant vécu à l’étranger, intervient également sur le temps des TAP, dans différentes communes autour d’Angers.

Les objectifs pédagogiques portés par Coffee spoon sont complémentaires à ceux de l’enseignement scolaire : les méthodes utilisées permettent ainsi de sensibiliser les enfants à une langue étrangère,  de les familiariser à différentes sonorités et aptitudes phonologiques et de découvrir d’autres pays et cultures… tout en s’amusant !

Coffee spoon intervient dès la maternelle puis adapte les ateliers jusqu’au CM2.

Si vous souhaitez développer ce type de TAP, contactez Anne : coffeespoon@sfr.fr / 06 03 77 19 07