Des activités TAP pour essaimer le bien-être

Vous êtes déjà quelques collectivités à avoir saisi l’opportunité de l’allongement des temps périscolaires pour proposer aux enfants des moments de bien-être et leur faire découvrir quelques techniques ou jeux : se connaitre soi-même, savoir se relaxer… pour mieux vivre le collectif.

Si certains d’entre vous n’ont pas encore inscrit de telles activités dans leur programme, vous pouvez prendre conseil auprès des professionnels qui forment les animateurs ou interviennent sur le temps des TAP. Comme le fait Céline Réveillard de Czen49.
Professionnelle des massages bien-être, Céline dispose de nombreuses autres qualifications lui permettant d’intervenir auprès de tous les enfants de primaire et de s’adapter à la dynamique du groupe. En tout cas, moment convivial, ludique, bienveillant et dans la bonne humeur garanti, avec les activités suivantes : éveil corporel, respiration, sons, yoga du rire, mandala, relaxation, exercices ludiques, danses, auto-massage, routine de massage…

Vous pouvez contacter Céline au 07.82.14.76.82.

S’initier à l’anglais en TAP avec Coffee spoon

Apprendre l’anglais en s’amusant, telle est la devise de Coffee spoon ! Proposant des ateliers anglais ludiques et éducatifs auprès de différents publics, plus particulièrement les enfants de 3 à 10 ans, Anne Guilment, formatrice ayant vécu à l’étranger, intervient également sur le temps des TAP, dans différentes communes autour d’Angers.

Les objectifs pédagogiques portés par Coffee spoon sont complémentaires à ceux de l’enseignement scolaire : les méthodes utilisées permettent ainsi de sensibiliser les enfants à une langue étrangère,  de les familiariser à différentes sonorités et aptitudes phonologiques et de découvrir d’autres pays et cultures… tout en s’amusant !

Coffee spoon intervient dès la maternelle puis adapte les ateliers jusqu’au CM2.

Si vous souhaitez développer ce type de TAP, contactez Anne : coffeespoon@sfr.fr / 06 03 77 19 07

 

Formation professionnelle qualifiante pour les animateurs périscolaires

Fort de son expérience du début d’année, le réseau des CEMEA renouvelle les formations CQP pour les animateurs périscolaires. Cette formation s’adresse aux personnes travaillant ou désirant travailler sur les temps périscolaires et n’ayant pas de qualification.

Il s’agit d’une formation relativement longue, de 217 heures réparties sur 7 mois, incluant 200 heures en alternance dans une structure d’animation périscolaire. Le certificat en obtention est de niveau V et permet d’avoir une équivalence sur les unités de compétences 5 et 9 du BPJEPS Loisirs tous publics.

5 sessions sont proposées en Pays-de-la-Loire dont une à Angers, du 6 novembre 2017 au 1er juin 2018.

Pour tous renseignements relatifs à l’organisation, au coût et à la prise en charge de celui-ci, ainsi qu’à l’inscription, contactez Damien Lulé : 02.41.44.31.14 / 06.89.22.15.38 / d.lule@cemea-pdll.org

 

PaïPaï, l’association artistique et culturelle qui se plie en 4 pour animer vos ateliers TAP

Créée en juillet 2009 pour proposer un accès alternatif à la culture et à la musique, l’association PaïPaï c’est un lieu, à Angers, du côté de la place Ney : une maison qui hébergeait les 5 instigateurs du projet, et qui accueille depuis une salle de répétition de musique, des expositions, des concerts, du théâtre, un bar associatif. Lire la suite

La politique éducative territoriale par les animateurs

Jeudi 20 avril, TapTap 49 a eu le plaisir d’intervenir dans le cadre d’une formation d’approfondissement à l’animation en TAP. Ce fut l’occasion de présenter le réseau aux 11 animateurs stagiaires, exerçant déjà dans le cadre des TAP ou s’y préparant. Mais ce fut surtout l’occasion d’un échange riche avec ces professionnels et leurs deux formateurs.

Comme les réunions participatives pour la production du guide PEdT en avaient déjà témoigné, ces rencontres (formations, ateliers, réunions…) sont des moments privilégiés Lire la suite

Journée sciences, société et éducation populaire

L’association Les Petits Débrouillards vous convie à une journée de formation à l’animation scientifique, samedi 13 mai 2017, à Angers, autour de cette thématique : sciences, société et éducation populaire.

Quel est notre rapport aux sciences? Quels sont les impacts des sciences et techniques sur la société ? Quelles relations, quel contrôle et quel accompagnement des sciences par la société ? Quel sont les apports de la culture scientifique et de l’éducation populaire en termes de citoyenneté ?

Autant de questions abordées durant cette journée grâce à des ateliers, échanges et débats, en présence de Frédéric Lefèvre, ingénieur de recherche en physique nucléaire.

Cette journée est gratuite et ouverte à tous. Une bonne occasion, donc, de découvrir l’association et d’enrichir vos connaissances sur cette matière effrayante que sont les sciences !
Mais aussi une occasion de vous retrouver entre éducateurs de divers horizons autour d’une réflexion commune. Animateurs, enseignants, parents… une opportunité pour révéler vos complémentarités et entrevoir des projets communs !
Inscrivez-vous sans tarder auprès de Pierre Sersiron : p.sersiron@lespetitsdebrouilards.org