Revalorisation du métier d’ATSEM – oui mais

Par décret en date du 1er mars, le gouvernement reconnait que les ATSEM appartiennent à la communauté éducative et participent pleinement aux activités pédagogiques. Cela permet d’envisager une revalorisation du métier d’ATSEM. Mais ce décret ne consacre pas la valeur éducative des animations proposées sur le temps périscolaires, pourtant fortement développée et soutenue depuis la réforme des rythmes scolaires. Lire la suite

Cartographions le Maine-et-Loire, pour la rentrée 2018

En septembre 2017, 12 communes du Maine-et-Loire avaient opté pour un retour à la semaine scolaire de 4 jours. Après plusieurs mois de réflexion et de concertation, les conseils municipaux délibèrent tour à tour sur les rythmes scolaires pour la rentrée de septembre 2018. Pour avoir une vision globale de la situation dans le département, cartographions le Maine-et-Loire ! Lire la suite

Semaine de la presse et des médias à l’école

La 29ème semaine de la presse et des médias dans l’école se déroulera du 19 au 24 mars, autour du thème : d’où vient l’info ? comme l’année dernière.

A cette occasion, le CLEMI à rédigé un nouveau dossier pédagogique  regroupant 4 thématiques : découvrir le journalisme, produire de l’info, info/intox, info/publicité, ainsi qu’une fiche pour créer un journal scolaire.
Un dossier à consulter ICI. Lire la suite

formation autour d’outils pédagogiques cinéma et numérique

L’association Cinéma Parlant propose une formation de deux journées autour d’outils pédagogiques cinéma et numérique adaptés aux enfants de 3 à 14 ans, les jeudi 15 et vendredi 16 février.

L’accent est porté sur l’utilisation de ces outils pendant les Temps d’Activités Périscolaires, tout en pouvant s’adapter à différentes situations d’animation. Lire la suite

Parcours participatif : retour sur la 3ème matinée

Lundi 15 janvier, c’était au centre social Evre-et-Mauges d’accueillir les animateur.rice.s du territoire dans le cadre de notre parcours Animateur.rice en périsco, acteur.rice éducatif.ve du territoire.

25 personnes ont répondu à l’invitation pour échanger sur leur pratique, recueillir quelques conseils et concevoir des activités éducatives nouvelles, autour du livre et de l’environnement. Lire la suite

Délaisser la question des rythmes pour fixer les objectifs éducatifs

La réforme de 2013 a souvent été réduite à la seule question du nombre de jours d’école dans la semaine. On l’a d’ailleurs vite appelée « réforme des rythmes  scolaires ». Il est pourtant fondamental de rappeler, et encore plus depuis la possibilité de déroger à la semaine de 4.5 jours d’école, que cette réforme portait avant tout sur Lire la suite