Revalorisation du métier d’ATSEM – oui mais

Par décret en date du 1er mars, le gouvernement reconnait que les ATSEM appartiennent à la communauté éducative et participent pleinement aux activités pédagogiques. Cela permet d’envisager une revalorisation du métier d’ATSEM. Mais ce décret ne consacre pas la valeur éducative des animations proposées sur le temps périscolaires, pourtant fortement développée et soutenue depuis la réforme des rythmes scolaires. Lire la suite

Enquête annuelle et nationale sur les rythmes scolaires – résultats

En septembre dernier, l’association des Maires de France a proposé aux 21 700 communes disposant d’une école publique de participer à son sondage annuel sur les rythmes scolaires.

Cette année, le questionnaire était différent selon que la commune est revenue à la semaine de 4 jours ou bien restée à la semaine de 4.5 jours d’école. Lire la suite

Maintien du fonds de soutien aux TAP

A l’occasion d’une séance de questions au gouvernement, au Sénat, le ministre de l’Education l’a confirmé : le fonds de soutien est pérennisé, pour les mêmes montants, à l’occasion de la rentrée 2018. Cette aide financière permet donc aux communes satisfaites de l’organisation scolaire sur 5 matinées de maintenir une telle organisation et de poursuivre leur engagement éducatif Lire la suite

Fonds de soutien – versement 2017-2018

Le 13 octobre dernier, le gouvernement a adopté un décret relatif au fonds de soutien au développement des activités périscolaires. Ce décret confirme le versement du fonds de soutien pour l’année 2017-2018 et apporte quelques modifications au cadre des années passées.

Le décret n°2017-1469 modifie le décret n°2015-996 du 17 août 2015 sur les points suivants :

  • le versement du fonds de soutien est ouvert aux écoles privées sous contrat même lorsque l’organisation de la semaine scolaire ne comporte pas 9 demi-journées d’enseignement dès lors que cette organisation est identique à celle des écoles publiques situées sur le territoire de la commune et que les élèves bénéficient d’activités périscolaires organisées pour l’ensemble des élèves des écoles du territoire.
  • les conditions d’attribution de la majoration forfaitaire sont modifiées : les dotations de solidarité rurale et de solidarité urbaine et de cohésion sociale ne font plus référence en la matière.Le maintien du bénéfice de la majoration demeure maintenu pour la durée du PEdT et dans la limite de 3 années scolaires
  • Enfin, le versement des aides est simplifié puisque les communes ayant déjà communiqué leurs coordonnées bancaires n’ont pas à établir de demande

Retrouvez le décret n°2015-996 modifié sur l’espace juridique de TapTap49

Rentrée 2018 : comment mener la réflexion ? Pistes pour une décision concertée

La question des rythmes pour la rentrée 2018 sera très prochainement (si elle ne l’est pas déjà) au cœur de vos échanges entre  élus, agents, enseignants et parents. Si la semaine à 9 demi-journées scolaires fut imposée, les rythmes pour la rentrée 2018 sont à la libre appréciation des acteurs éducatifs locaux. Les discussions à venir sont donc une étape lourde de responsabilité Lire la suite

Publication du décret autorisant le retour à la semaine de 4 jours

Ce mercredi 28 juin, a été publié le décret n°2017-1108 relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, autorisant le retour à la semaine de 4 jours.

Malgré les rejets consultatifs du Conseil Supérieur de l’Education et du Conseil National d’Evaluation des Normes (lire notre article), l’article D521.12 du Code de l’Education est modifié Lire la suite

Parcours éducatif artistique et culturel & PEdT

Développer l’art et la culture auprès des enfants et mobiliser les acteurs locaux autour de cette ambition est un enjeu important de la Loi sur la refondation de l’école de 2013. Depuis 3 ans, il existe ainsi les Parcours éducatifs artistiques et culturels (PEAC) et leur mise en oeuvre a été évalué en 2016. Lire ainsi notre article de février présentant le rapport parlementaire remis au gouvernement en janvier 2017.

Dans la continuité des préconisations émises par le rapport, le ministère de la culture et de la communication a rédigé une circulaire intéressant, notamment, les projets éducatifs territoriaux. Lire la suite

Maintien des rythmes éducatifs ou opportunité du retour à 4 jours ?

Le décret du ministère de l’Education nationale autorise les collectivités à déroger aux nouveaux rythmes scolaires en modifiant l’article D521.12 du Code de l’Education de la façon suivante : la référence au 5 matinées d’enseignement par semaine est supprimée. Ainsi, la dérogation préexistante autorisant les collectivités à organiser la semaine scolaire sur 8 demi-journées, autorise désormais Lire la suite

Le projet de décret rejeté par les instances de concertation nationales

Jeudi 8 juin, le ministre de l’Education nationale, J.M. Blanquer présentait les projets de décret visant à modifier plusieurs points des réformes prises sous le précédent quinquennat, en matière de refondation de l’école. En ce qui concerne les rythmes éducatifs, la proposition était d’autoriser le retour à la semaine de 4 jours, à titre expérimental (cf. projet de décret).

Cependant, deux instances se sont prononcées en défaveur Lire la suite

Cohérence des acteurs, continuité des apprentissages – Diversité n°183

Le réseau Canopé a publié récemment le 183ème numéro de sa revue Diversité, un numéro en adéquation avec nos réflexions autour de la cohérence des acteurs éducatifs et de la continuité des apprentissages.

À l’heure où les modalités d’apprentissage se diversifient considérablement, où les occasions d’apprendre sont de plus en plus nombreuses – dans un foisonnement qui brouille les frontières entre les différents espaces éducatifs –, l’idée d’une éducation globale tend à s’affirmer parmi les acteurs de l’éducation, avec l’ambition de mettre en continuité et en cohérence les rôles respectifs de l’école, des familles, des acteurs sociaux et/ou des territoires, et la volonté de réconcilier l’élève considéré dans un contexte scolaire avec l’enfant qu’il est aussi, par ailleurs.
Ce numéro de Diversité explore cette question des continuités – et discontinuités – éducatives et de la cohérence des parcours d’apprentissage, ainsi que celle des articulations entre des espaces-temps éducatifs multiples. Il propose en particulier de mettre au jour les conditions et les modalités de mise en œuvre effective de ces différents temps pour apprendre.

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