Guide d’élaboration des PEdT – Diffusion

Et le voici ! Après plusieurs mois de travail, le guide d’élaboration des PEdT en Maine-et-Loire est enfin accessible à tous.

Un guide d’une trentaine de pages qui reprend les nombreux points aborder depuis septembre 2016, sous l’angle de votre regard d’experts éducatifs, de professionnels du terrain :  y a-t-il un rythme hebdomadaire optimal ? La complémentarité éducative, comment l’instaurer ? Quels sont les contours des nouvelles missions de coordination TAP et d’animation TAP ? Les TAP peuvent-ils être organisés si les financements de l’Etat disparaissent ? Comment et quand évaluer les TAP et le PEdT ? … Lire la suite

Savoir communiquer sur son activité TAP

Les TAP étant au cœur d’une politique éducative multipartenariale, la communication est une mission phare de chacun des acteurs. Savoir expliciter et présenter une activité TAP, savoir mobiliser et promouvoir un projet pédagogique, savoir rendre compte du travail mené dans le cadre d’un PEdT… Des compétences qui s’acquièrent !

C’est pourquoi, dans le cadre de son programme annuel de formation, la DDCS 49 a confié à TapTap 49 l’organisation d’une formation sur la communication en TAP.

D’une durée de 14 heures au global, cette formation permettra aux participants d’identifier les enjeux de la communication pour l’efficience du service public TAP, d’identifier les étapes et les supports de communication et d’être en mesure d’élaborer un plan de communication et de le piloter.

Cette formation se déroule en quatre temps :

  • une phase continue en e-learning sur la plateforme collaborative de TapTap 49, dès le 3 mai : transmission de savoirs, diagnostic des pratiques, échanges entre participants et co-construction d’un outil commun
  • une session en présentiel, le 12 mai, de 9h à 16h30 relative au cadre et à la méthodologie
  • une seconde session en présentiel, le 14 juin, de 9h à 12h, sous forme d’ateliers de la communication
  • une session de capitalisation, le 5 octobre, de 18h à 20h, permettant d’échanger sur les pratiques de chacun et de conforter les acquis pour la nouvelle année

Tout au long de la formation, l’accent sera mis sur l’échange d’expériences et la capitalisation des pratiques de communication afin que les participants aient testé quelques outils de communication, à la fin de la formation.

Cette formation s’adresse aux responsables enfance et/ou périscolaires, coordinateurs TAP et animateurs TAP.  Vous pouvez dès à présent vous inscrire, en ligne, auprès de la DDCS : ICI.

Se former à l’évaluation de la qualité des TAP

Dans le cadre de son programme annuel de formation, la DDCS 49 a confié à TapTap 49 l’organisation d’une formation à l’évaluation de la qualité des TAP.

D’une durée de 7 heures au global, cette formation permettra aux participants d’identifier les enjeux de l’évaluation et la notion de qualité des TAP, d’identifier le cadre d’évaluation propre à la qualité des TAP, d’être en mesure de proposer quelques outils méthodologiques adaptés à l’évaluation de la qualité des TAP et d’être en mesure de piloter l’évaluation de la qualité des TAP.

Cette formation se déroule en trois temps :

  • une phase continue en e-learning sur la plateforme collaborative de TapTap 49, dès le 18 avril : transmission de savoirs, diagnostic des pratiques, échanges entre participants et co-construction d’un outil commun
  • une session d’échanges, le 24 avril, de 18h à 20h autour des outils de l’évaluation
  • une session d’échanges, le 15 mai, de 18h à 20h consacrée au pilotage participatif de l’évaluation de la qualité des TAP

Tout au long de la formation, l’accent sera mis sur l’échange d’expériences et la capitalisation des pratiques d’évaluation afin que les participants disposent d’un outil d’évaluation de la qualité des TAP, à la fin de la formation.

Cette formation s’adresse aux responsables enfance et/ou périscolaires et coordinateurs TAP.  Vous pouvez dès à présent vous inscrire, en ligne, auprès de la DDCS : ICI.

Dans le cadre d’une entente avec l’Association des Maires de France, les élus peuvent également s’inscrire pour suivre cette formation, moyennant une participation de 100€ par personne.

Fin de maintenance sur la plateforme collaborative

La plateforme collaborative a bénéficié d’un rajeunissement : évolution de version pour plus d’efficacité au profit de la collaboration des membres TapTap 49.

Malheureusement, quelques problèmes sont survenus et tout n’a pas pu être sauvegardé. Ainsi, pour les utilisateurs déjà inscrits sur la plateforme, lors de votre prochaine connexion, vous serez invités à renseigner un nouveau mot de passe. De plus, l’information relative à votre fonction n’a pas été transférée dans la nouvelle version. Nous vous invitons donc à modifier votre profil afin que celui-ci demeure à jour !

Nous vous prions de nous excuser pour ces désagréments et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Décliner le PEdT au sein de l’accueil périscolaire : le projet pédagogique

La plateforme collaborative dispose désormais d’une page  spécifique au projet pédagogique de l’accueil périscolaire. Sur celle-ci, vous trouverez des conseils méthodologiques pour élaborer votre projet pédagogique, le faire vivre et l’évaluer.

Pont entre les intentions éducatives du PEdT et les activités proposées par l’équipe d’animation, notamment en TAP, outil de cohésion de l’équipe d’animation et d’échange avec les enseignants et les parents, TapTap 49 ne pouvait plus faire l’impasse sur le projet pédagogique !

Et vous ? Votre accueil périscolaire a-t-il élaboré son projet pédagogique ? N’hésitez pas à le partager sur la plateforme : tous ensemble pour la qualité éducative du Maine-et-Loire !

Rendez-vous sur le nouvel espace collaboratif : puzzle

En cliquant, sur le puzzle ci-dessus ou depuis l’accueil www.taptap49.fr : Gestionnaire/Concevoir et animer le projet pédagogique

Qui est membre de TapTap 49 ?

125 personnes inscrites sur notre plateforme collaborative pour débuter cette nouvelle année. Mais qui êtes-vous ? Qui est membre de TapTap 49 ? Et qui ne l’est pas encore ?!?

Rendez-vous sur l’Agora ! En vous inscrivant sur cet espace d’échange entre membres, offrez à la plateforme collaborative une autre dimension, celle de la rencontre. La rencontre virtuelle, en préalable à de nouvelles relations professionnelles sur le terrain.

Il vous suffit, chers membres inscrits sur la plateforme collaborative, de cliquer ICI.
Et à ceux qui ne sont pas encore inscrits, remplissez, en 2 minutes, votre formulaire d’inscription et rendez-vous à l’espace Agora !

En entrant dans cet espace, vous devenez « visible » aux autres personnes inscrites sur la plateforme et participant également à l’Agora, vous pouvez découvrir leur profil, leur adresser des messages personnels et confidentiels, échanger des documents, et informer la communauté TapTap 49 d’évènements à venir (à vocation professionnelle ou promotionnelle pour vos actions éducatives territoriales). N’hésitez plus !

groupe

 

Guide PEdT, suite des réunions participatives

Le 12 décembre dernier, une troisième réunion participative a permis de clore un cycle d’échange et de réflexion sur les grandes thématiques qui constituent un Projet Educatif Territorial. Après avoir présenté les synthèses des tables rondes relatives aux objectifs éducatifs et pédagogiques du PEdT, à l’organisation hebdomadaire des rythmes éducatifs, à la gestion humaine des TAP et au coût et financement de la réforme, les participants ont pu partager leurs interrogations et propositions autour des 3 sujets suivants :

  • Comment initier la continuité éducative avec les enseignants, puis faire vivre un partenariat ?
  • Quels outils, dispositifs, conseils, partager avec ceux qui ont peu de moyens financiers pour mettre en place les TAP ?
  • Ecriture d’un nouveau projet PEdT, comment procéder ?

img_20161212_185429-bis img_20161212_190304-bis img_20161212_190324-bis

Nous remercions chaleureusement tous les participants de ces trois réunions ainsi que tous ceux qui ont alimenté les questionnaires en ligne et nous ont partagé leurs ressources locales.

Les échanges et la collecte de données se poursuivent désormais sur la plateforme collaborative, espace Guide PEdT, qui s’est enrichi d’un forum sur lequel vous êtes tous conviés à partager vos expériences et à interroger les autres membres TapTap 49.

Une nouvelle étape de la co-construction du guide s’ouvre donc : celle de la rédaction !

productioncollaborativesuitereunionsparticipatives

A très bientôt pour de nouvelles informations sur ce projet.