Parcours participatif : les ateliers collaboratifs pour animateurs en périscolaire

« Animateur.rice périscolaire, acteur.rice éducatif.ve du territoire », le parcours participatif commence aujourd’hui. Ce parcours est composé de plusieurs outils qui nous conduiront jusqu’à l’élaboration de la malle d’activités et la coproduction du guide de l’animateur.

Retrouvez l’ensemble des phases du projet sur la plateforme collaborative de TapTap 49. Lire la suite

Parcours participatif : le questionnaire des pratiques de l’animation en périscolaire

« Animateur.rice périscolaire, acteur.rice éducatif.ve du territoire », le parcours participatif commence aujourd’hui. Ce parcours est composé de plusieurs outils qui nous conduiront jusqu’à l’élaboration de la malle d’activités et la coproduction du guide de l’animateur.

Retrouvez l’ensemble des phases du projet sur la plateforme collaborative de TapTap 49. Lire la suite

Maintien des rythmes éducatifs ou opportunité du retour à 4 jours ?

Le décret du ministère de l’Education nationale autorise les collectivités à déroger aux nouveaux rythmes scolaires en modifiant l’article D521.12 du Code de l’Education de la façon suivante : la référence au 5 matinées d’enseignement par semaine est supprimée. Ainsi, la dérogation préexistante autorisant les collectivités à organiser la semaine scolaire sur 8 demi-journées, autorise désormais Lire la suite

Guide d’élaboration des PEdT – Diffusion

Et le voici ! Après plusieurs mois de travail, le guide d’élaboration des PEdT en Maine-et-Loire est enfin accessible à tous.

Un guide d’une trentaine de pages qui reprend les nombreux points aborder depuis septembre 2016, sous l’angle de votre regard d’experts éducatifs, de professionnels du terrain :  y a-t-il un rythme hebdomadaire optimal ? La complémentarité éducative, comment l’instaurer ? Quels sont les contours des nouvelles missions de coordination TAP et d’animation TAP ? Les TAP peuvent-ils être organisés si les financements de l’Etat disparaissent ? Comment et quand évaluer les TAP et le PEdT ? … Lire la suite

Savoir communiquer sur son activité TAP

Les TAP étant au cœur d’une politique éducative multipartenariale, la communication est une mission phare de chacun des acteurs. Savoir expliciter et présenter une activité TAP, savoir mobiliser et promouvoir un projet pédagogique, savoir rendre compte du travail mené dans le cadre d’un PEdT… Des compétences qui s’acquièrent !

C’est pourquoi, dans le cadre de son programme annuel de formation, la DDCS 49 a confié à TapTap 49 l’organisation d’une formation sur la communication en TAP.

D’une durée de 14 heures au global, cette formation permettra aux participants d’identifier les enjeux de la communication pour l’efficience du service public TAP, d’identifier les étapes et les supports de communication et d’être en mesure d’élaborer un plan de communication et de le piloter.

Cette formation se déroule en quatre temps :

  • une phase continue en e-learning sur la plateforme collaborative de TapTap 49, dès le 3 mai : transmission de savoirs, diagnostic des pratiques, échanges entre participants et co-construction d’un outil commun
  • une session en présentiel, le 12 mai, de 9h à 16h30 relative au cadre et à la méthodologie
  • une seconde session en présentiel, le 14 juin, de 9h à 12h, sous forme d’ateliers de la communication
  • une session de capitalisation, le 5 octobre, de 18h à 20h, permettant d’échanger sur les pratiques de chacun et de conforter les acquis pour la nouvelle année

Tout au long de la formation, l’accent sera mis sur l’échange d’expériences et la capitalisation des pratiques de communication afin que les participants aient testé quelques outils de communication, à la fin de la formation.

Cette formation s’adresse aux responsables enfance et/ou périscolaires, coordinateurs TAP et animateurs TAP.  Vous pouvez dès à présent vous inscrire, en ligne, auprès de la DDCS : ICI.