Parcours participatif : retour sur le second atelier collaboratif

Le 4 décembre dernier se tenait notre seconde matinée collaborative du parcours participatif 2017-2018 autour de la thématique « animateur.rice en périscolaire, acteur.rice éducatif.ve de mon territoire ».

De nouveau, une quinzaine d’animatrices et animateurs, coordinatrices et coordinateurs se sont réunis autour de deux ateliers : les activités radio/vidéo et les activités de relaxation/bien-être. Lire la suite

Politique éducative en Maine-et-Loire – Résultats de notre sondage

Plus de 70 élus ont participé à notre sondage de septembre relatif à la politique éducative territoriale, co-organisé avec l’association des Maires du Maine-et-Loire. Cette belle participation nous permet de dresser un état des lieux de la mise en oeuvre de la nouvelle politique éducative par les communes du Maine-et-Loire et notamment de l’organisation Lire la suite

Parcours participatif : les ateliers collaboratifs pour animateurs en périscolaire

« Animateur.rice périscolaire, acteur.rice éducatif.ve du territoire », le parcours participatif commence aujourd’hui. Ce parcours est composé de plusieurs outils qui nous conduiront jusqu’à l’élaboration de la malle d’activités et la coproduction du guide de l’animateur.

Retrouvez l’ensemble des phases du projet sur la plateforme collaborative de TapTap 49. Lire la suite

Parcours participatif : le questionnaire des pratiques de l’animation en périscolaire

« Animateur.rice périscolaire, acteur.rice éducatif.ve du territoire », le parcours participatif commence aujourd’hui. Ce parcours est composé de plusieurs outils qui nous conduiront jusqu’à l’élaboration de la malle d’activités et la coproduction du guide de l’animateur.

Retrouvez l’ensemble des phases du projet sur la plateforme collaborative de TapTap 49. Lire la suite

Maintien des rythmes éducatifs ou opportunité du retour à 4 jours ?

Le décret du ministère de l’Education nationale autorise les collectivités à déroger aux nouveaux rythmes scolaires en modifiant l’article D521.12 du Code de l’Education de la façon suivante : la référence au 5 matinées d’enseignement par semaine est supprimée. Ainsi, la dérogation préexistante autorisant les collectivités à organiser la semaine scolaire sur 8 demi-journées, autorise désormais Lire la suite