la semaine scolaire de 4 jours a conquis de nombreuses collectivités

L’opportunité du retour à la semaine scolaire de 4 jours a conquis de nombreuses collectivités. Nous vous conseillons la lecture de cet article Localtis pour appréhender quelques données chiffrées.

Les disparités sont cependant incroyables entre les différents territoires français.
Pour l’académie de Nantes, et cela se reflète en Maine-et-Loire, Lire la suite

recrutement d’un responsable TAP, à Vihiers

Le centre social le coin de la rue recrute un responsable TAP multi-site pour les accueils périscolaires de quelques écoles sur le territoire intercommunal de l’ancienne communauté de communes du Vihiersois.

Profil à consulter sur la plateforme TapTap 49 : espace marché de l’emploi

CDI de 28h/semaine à pourvoir au 23 août. Dépôt des candidatures avant le 30 juillet !

Publication du décret autorisant le retour à la semaine de 4 jours

Ce mercredi 28 juin, a été publié le décret n°2017-1108 relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, autorisant le retour à la semaine de 4 jours.

Malgré les rejets consultatifs du Conseil Supérieur de l’Education et du Conseil National d’Evaluation des Normes (lire notre article), l’article D521.12 du Code de l’Education est modifié Lire la suite

Des activités TAP pour essaimer le bien-être

Vous êtes déjà quelques collectivités à avoir saisi l’opportunité de l’allongement des temps périscolaires pour proposer aux enfants des moments de bien-être et leur faire découvrir quelques techniques ou jeux : se connaitre soi-même, savoir se relaxer… pour mieux vivre le collectif.

Si certains d’entre vous n’ont pas encore inscrit de telles activités dans leur programme, vous pouvez prendre conseil auprès des professionnels qui forment les animateurs ou interviennent sur le temps des TAP. Comme le fait Céline Réveillard de Czen49.
Professionnelle des massages bien-être, Céline dispose de nombreuses autres qualifications lui permettant d’intervenir auprès de tous les enfants de primaire et de s’adapter à la dynamique du groupe. En tout cas, moment convivial, ludique, bienveillant et dans la bonne humeur garanti, avec les activités suivantes : éveil corporel, respiration, sons, yoga du rire, mandala, relaxation, exercices ludiques, danses, auto-massage, routine de massage…

Vous pouvez contacter Céline au 07.82.14.76.82.

S’initier à l’anglais en TAP avec Coffee spoon

Apprendre l’anglais en s’amusant, telle est la devise de Coffee spoon ! Proposant des ateliers anglais ludiques et éducatifs auprès de différents publics, plus particulièrement les enfants de 3 à 10 ans, Anne Guilment, formatrice ayant vécu à l’étranger, intervient également sur le temps des TAP, dans différentes communes autour d’Angers.

Les objectifs pédagogiques portés par Coffee spoon sont complémentaires à ceux de l’enseignement scolaire : les méthodes utilisées permettent ainsi de sensibiliser les enfants à une langue étrangère,  de les familiariser à différentes sonorités et aptitudes phonologiques et de découvrir d’autres pays et cultures… tout en s’amusant !

Coffee spoon intervient dès la maternelle puis adapte les ateliers jusqu’au CM2.

Si vous souhaitez développer ce type de TAP, contactez Anne : coffeespoon@sfr.fr / 06 03 77 19 07

 

Formation professionnelle qualifiante pour les animateurs périscolaires

Fort de son expérience du début d’année, le réseau des CEMEA renouvelle les formations CQP pour les animateurs périscolaires. Cette formation s’adresse aux personnes travaillant ou désirant travailler sur les temps périscolaires et n’ayant pas de qualification.

Il s’agit d’une formation relativement longue, de 217 heures réparties sur 7 mois, incluant 200 heures en alternance dans une structure d’animation périscolaire. Le certificat en obtention est de niveau V et permet d’avoir une équivalence sur les unités de compétences 5 et 9 du BPJEPS Loisirs tous publics.

5 sessions sont proposées en Pays-de-la-Loire dont une à Angers, du 6 novembre 2017 au 1er juin 2018.

Pour tous renseignements relatifs à l’organisation, au coût et à la prise en charge de celui-ci, ainsi qu’à l’inscription, contactez Damien Lulé : 02.41.44.31.14 / 06.89.22.15.38 / d.lule@cemea-pdll.org

 

Parcours éducatif artistique et culturel & PEdT

Développer l’art et la culture auprès des enfants et mobiliser les acteurs locaux autour de cette ambition est un enjeu important de la Loi sur la refondation de l’école de 2013. Depuis 3 ans, il existe ainsi les Parcours éducatifs artistiques et culturels (PEAC) et leur mise en oeuvre a été évalué en 2016. Lire ainsi notre article de février présentant le rapport parlementaire remis au gouvernement en janvier 2017.

Dans la continuité des préconisations émises par le rapport, le ministère de la culture et de la communication a rédigé une circulaire intéressant, notamment, les projets éducatifs territoriaux. Lire la suite

Maintien des rythmes éducatifs ou opportunité du retour à 4 jours ?

Le décret du ministère de l’Education nationale autorise les collectivités à déroger aux nouveaux rythmes scolaires en modifiant l’article D521.12 du Code de l’Education de la façon suivante : la référence au 5 matinées d’enseignement par semaine est supprimée. Ainsi, la dérogation préexistante autorisant les collectivités à organiser la semaine scolaire sur 8 demi-journées, autorise désormais Lire la suite

Le projet de décret rejeté par les instances de concertation nationales

Jeudi 8 juin, le ministre de l’Education nationale, J.M. Blanquer présentait les projets de décret visant à modifier plusieurs points des réformes prises sous le précédent quinquennat, en matière de refondation de l’école. En ce qui concerne les rythmes éducatifs, la proposition était d’autoriser le retour à la semaine de 4 jours, à titre expérimental (cf. projet de décret).

Cependant, deux instances se sont prononcées en défaveur Lire la suite

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