Plan mercredi – le décryptage

Le 20 juin dernier, le ministre de l’éducation révélait les objectifs et les modalités de mise en œuvre du Plan Mercredi. En quoi consiste-t-il ? Quelles sont les évolutions par rapport aux TAP ? Comment le déployer dans les communes ?
Petit tour d’horizon

Le Plan Mercredi, les objectifs

Dans la continuité des Temps d’Activités Périscolaires, le Plan Mercredi a pour objectif d’offrir aux enfants des activités éducatives en dehors des temps scolaires Lire la suite

Félicitations et Merci

Une brassée de félicitations à celles et ceux qui se sont investi.e.s durant 4 ans pour enrichir le parcours éducatif des enfants de 3 à 11 ans.
Dans beaucoup de communes, les TAP n’existeront plus à la rentrée mais des avancées majeures ont été constatées et une nouvelle organisation peut soutenir l’ambition de communautés éducatives locales : continuons de valoriser les acquis de ces dernières années, investissons le plan mercredi, défendons des activités périscolaires de qualité sur la pause méridienne et en fin de journée, pérennisons une coopération entre enseignant.e.s et animateur.rice.s.

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La citoyenneté, de l’objectif éducatif aux compétences psychosociales

Le 24 avril dernier la ville d’Angers organisait un après-midi de réflexion autour de cette question : « l’éducation à la citoyenneté, une utopie ?  »
Pour apporter quelques réponses, trois analyses et retours d’expérience ont été présentés. Une présentation historique de Claire Pereira Leconte, coordinatrice Éducation et société au sein du réseau Canopé, une information institutionnelle de Philippe Mercier, inspecteur de l’éducation nationale, et le programme de recherche sur les compétences psychosociales de l’institut régional d’éducation et de promotion de la santé (IREPS), par Magali Segretain. Lire la suite

Plus que la question des rythmes, le projet éducatif

Depuis plusieurs mois, nous évoquons dans ces pages la nécessaire élaboration du projet éducatif avant de statuer sur l’organisation des rythmes scolaires et périscolaires – et nous préconisons une co-élaboration avec l’ensemble des acteurs éducatifs du territoire. Plus que la question des rythmes, le projet éducatif !
Et au cœur de cette réflexion collective Lire la suite

Temps et lieux tiers : des services à promouvoir et à développer

Une nouvelle étude témoigne de l’intérêt de proposer des activités péri et extrascolaires à tous les enfants, de promouvoir les temps et lieux tiers comme partie prenante de la politique éducative et d’en développer l’accès et la diversité. Le Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age a étudié les temps et lieux tiers des enfants et adolescents.

 

Le HCFEA, installé en décembre 2016, s’est saisi de cette question parce que « la famille et l’école sont fondamentales pour le développement, l’éducation et l’épanouissement des enfants. Mais ce que ceux-ci font, vivent, découvrent, apprennent et créent par ailleurs, impacte également toutes les sphères de leur développement et de leur évolution globale : santé, affectivité, apprentissage, socialisation. De même que le respect de leurs besoins et de leurs droits ».

 

Les enseignements de l’étude

Si les temps et lieux en dehors de la famille et de l’école sont déjà inscrits dans les politiques enfance et jeunesse, le HCFEA promeut les activités péri et extrascolaires au titre de « 3ème éducateur des des enfants », puisque cela représente 25% du temps libre des enfants, mais surtout parce que les temps et lieux tiers proposent des activités structurantes du parcours de l’enfant (autonomie, responsabilisation, liberté, socialisation…).

Il s’agit d’ouvrir des possibles, pour tous, en réduisant les inégalités, pour permettre aux enfants de se sentir bien, de faire des rencontres structurantes, de développer leurs capacités diverses, d’autoriser des tâtonnements avant qu’ils puissent approfondir certaines préférences et se construire dans des directions choisies par eux.

L’enjeu ainsi défini, le HCFEA préconise de développer de nouveaux temps et lieux tiers, de personnaliser les parcours et d’identifier une gouvernance adaptée (cohésion des services, coopération entre collectivités territoriales, financement).

 

Focus sur les activités 3 à 11 ans

Le rapport du HCFEA révèle que 25 % des enfants de moins de 11 ans n’ont aucune activité encadrée. 700 000 places seraient ainsi à créer. Ces inégalités d’accès aux temps et lieux tiers « résident entre territoires, entre le niveau social des familles, entre garçons et filles, et sur les enfants handicapés et malades ».
Parmi ses préconisations, le HCFEA  propose une tarification dégressive obligatoire pour le plan mercredi, la création d’un pass-colo, l’ouverture des cours d’écoles et d’une manière plus générale la prise en compte des besoins des enfants, garçons et filles, dans l’aménagement des espaces publics.
Le HFCEA pointe également les activités artistiques et culturelles trop éloignées des pratiques de la majorité des enfants, ainsi que la trop faible sensibilisation à la culture scientifique et technologique.

 

Des enjeux éducatifs mais une ambition de société. Le HCFEA n’oublie pas de faire des propositions de gouvernance pour faciliter la mise en œuvre des actions préconisées. Il suggère même d’inclure les enfants et adolescents dans le pilotage de la politique éducative. On acquiesce !

L’étude à consulter ICI.

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